Découvre ton Dosha

Perce les secrets de ta personnalité unique à travers l’Ayurveda

Ce test est conçu pour découvrir quel dosha te correspond. Nous allons définir ensemble ton empreinte Ayurvédique originelle.

En Ayurveda on dit que notre corps est composé des 5 éléments (éther, air, feu, eau et air), on a tous un pourcentage plus ou moins élevé de ces éléments en nous. Et chaque dosha est régit par différents éléments fondamentaux.

En répondant à ce test, on peut comprendre un peu plus de quoi tu es fais, ce dont tu as besoin et ce vers quoi tu devrais tendre pour être en équilibre et t’épanouir.

Si tu n’es pas familier avec l’Ayurveda, je t’invite à lire mon article Science Antique qui pose les bases de cette sagesse originaire d’Inde.

porte et chakras

Pour faire simple, ce test aide à déterminer ta nature profonde, ce qui fait de toi quelqu’un d’unique ; personne n’aura la même composition doshique que toi. 

C’est quoi ce mot doshique tu te demandes? C’est la composition des différents doshas présent dans ton corps.


Les doshas, ils reflètent les éléments fondamentaux (Éther, Air, Feu, Eau, Terre) dans ton corps et sont présent à tous les niveaux, dans chacun de tes tissus, organes, cellules et dirigent entièrement ton fonctionnement psychobiologique.
En Ayruveda, on dit même qu’ils sont la source de tes envies, tes goûts, tes choix et même de la façon que tu as de te comporter et d’interagir avec l’extérieur.


Quand ton dosha est en équilibre, il créé un état de parfaite santé physique et font de toi la meilleure version de toi même. En déséquilibre, ils provoquent des maladies et font ressortir tes défauts ; ils sont inspirés par des émotions telles que la peur la colère ou l’égoïsme.


Chaque individu, lors de sa conception, hérite d’une constitution doshique issue de ses parents. Cette constitution reste inchangée mais son expression se modifie en fonction des changements de l’environnement et de tes choix.

Retrouve ci-dessous les trois principaux types de personnalités selon l’Ayurveda. Vata, Pitta et Kapha. Si, à réception des résultats de ton test, tu es « bi-doshique » (tu as une constitution duelle et tu t’identifies dans 2 types de personnalité), je t’invite à lire chacune des explications pour savoir où tu te situe et à te référer à la fin de chaque rubrique pour plus d’explication.

homme vaisseau spatial

Vata

Ce dosha est régit par les éléments Air et Éther (ou espace). 

Le terme Vata est dérivé d’un mot sanskrit signifiant « bouger ».

homme feu

PITTA

Ce dosha est régit par les éléments Feu et Eau. 

Pitta est un dérivé d’un mot sanskrit qui signifie « chauffer ».

homme terre

kapha

Ce dosha est régit par les éléments Terre et Eau. 

Kapha, en sanskrit signifie « qui lie entre les choses ».

« La bonne santé est l’état naturel de notre corps »

Hippocrate

Rejoins

le clan des curieux

Pas captivé? Tu peux te désinscrire en bas de chacun des emails.