AYURVEDA

Vie en harmonie avec ta nature profonde

Nous sommes tous des êtres uniques. Cette unicité nous donne la capacité et la légitimité de triompher vers l’obtention de nos objectifs. En se concentrant sur l’essentiel, on se met à aspirer à nos vraies valeurs et nos désirs. Si tu vis en harmonie avec ta nature profonde et les éléments qui t’entourent, tu verras que les changement qui surviennent alors dans ta vie en seront à couper le souffle.

Tu te sens déséquilibré? Encombré?
Tu as du mal à être au top de ta forme?

 

Et si je te disais qu’une science reconnue par l’OMS a déjà fait ses preuves et qui plus est, est capable de mettre des mots sur tes maux?
Comment te sentirais-tu si tu savais enfin quels aliments étaient bons pour toi?
Quelle routine quotidienne te convenait le mieux?
L’Ayurveda nous aide à nous connaître et à comprendre notre unicité. Chacun d’entre nous est un être aimable, aimant et plein de potentiel prêt à être exploité.
Cette science a le mérite de voir les choses comme un tout uni (et unique). Elle classe chacun des êtres vivant (êtres humains, animaux, végétaux etc…) en fonction des éléments fondamentaux qui le composent (Éther, Air, Feu, Eau, Terre).
Cette pratique, nous venant tout droit d’Inde, ne saurait dissocier le bien-être physique émotionnel et spirituel.
Laisse toi porter, tu verras que les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces.
En sachant qui tu es, tu détiens les clefs de ta destinée.

N’hésite pas à me contacter si tu as des questions, je serais ravi de discuter.

« Quand on se sent bien, il est plus facile d’avancer dans la vie. La vie elle-même nous donne les outils nécessaire pour avancer, en nous donnant la capacité de s’écouter et de se laisser guider par son instinct. »

Ben Gananda

test DÉCOUVRE TON DOSHA

Perce les secrets de ta personnalité unique
à travers l’Ayurveda

Ce test est conçu pour découvrir quel dosha te correspond. Nous allons définir ensemble ton empreinte Ayurvédique originelle. En Ayurveda on dit que notre corps est composé des 5 éléments (éther, air, feu, eau et terre), on a tous un pourcentage plus ou moins élevé de ces éléments en nous. Et chaque dosha est régit par différents éléments fondamentaux. Pour faire simple, ce test aide à déterminer ta nature profonde, ce qui fait de toi quelqu’un d’unique ; personne n’aura la même composition doshique que toi.

C’est quoi ce mot doshique tu te demandes? C’est la composition des différents doshas présent dans ton corps. Les doshas, ils reflètent les éléments fondamentaux (éther, air, feu, eau et terre) dans ton corps et sont présent à tous les niveaux, dans chacun de tes tissus, organes, cellules et dirigent entièrement ton fonctionnement psychobiologique. En Ayruveda, on dit même qu’ils sont la source de tes envies, tes goûts, tes choix et même de la façon que tu as de te comporter et d’interagir avec l’extérieur.

Chaque individu, lors de sa conception, hérite d’une constitution doshique issue de ses parents. Cette constitution reste inchangée mais son expression se modifie en fonction des changements de l’environnement et de tes choix. Quand ton dosha est en équilibre, il créé un état de parfaite santé physique et font de toi la meilleure version de toi même. En déséquilibre, ils provoquent des maladies et font ressortir tes défauts ; ils sont inspirés par des émotions telles que la peur la colère ou l’égoïsme. En répondant à ce test, on peut comprendre un peu plus de quoi tu es fait, ce dont tu as besoin et ce vers quoi tu devrais tendre pour être en équilibre et t’épanouir.

Découvre ton Dosha

ton type de personnalité selon l’Ayurveda

Bienvenue

Tu es sur le point de découvrir ton Dosha, ton type de personnalité. Nous allons définir ensemble ton empreinte Ayurvédique originelle. Sache que la plupart de ces questions te demandent de décrire ton corps ou tes goûts et que toutes tes réponses resteront confidentielles.

C’est parti, réponds aux 32 questions le plus sincèrement possible.


Trois doshas

Retrouve ci-dessous les trois principaux types de personnalités selon l’Ayurveda : Vata, Pitta et Kapha. Si, à réception des résultats de ton test, tu es « bi-doshique » (tu as une constitution duelle et tu t’identifies dans 2 types de personnalité), je t’invite à lire chacune des explications pour savoir où tu te situe et à te référer à la fin de chaque rubrique pour plus d’explication. N’hésite pas à me contacter si tu as plus de questions ou pour avoir le pourcentage précis de tes résultats. À titre d’exemple, je suis 69% Vata, 25% Pitta et 6% Kapha.

homme vaisseau spatial

VATA

Ce dosha est régit par les éléments Air et Éther (ou espace). Le terme Vata est dérivé d’un mot sanskrit signifiant « bouger ».

homme feu

PITTA

Ce dosha est régit par les éléments Feu et Eau. Pitta est un dérivé d’un mot sanskrit qui signifie « chauffer ».

homme terre

KAPHA

Ce dosha est régit par les éléments Terre et Eau. Kapha, en sanskrit signifie « qui lie entre les choses ».

homme vaisseau spatial

CARACTÉRISTIQUES DU DOSHA VATA

Le test a montré que tu étais majoritairement Vata selon l’Ayurvéda.
Le terme Vata est un dérivé d’un mot sanskrit signifiant « bouger » et on le devine facilement chez toi. Tu ne tiens pas en place, tu adores voyager, tu es constamment en activité et tu penses peu avant d’agir (ce qui peut parfois t’attirer des problèmes). Les qualités qui définissent les individus Vata sont conférées par les éléments qui composent ce dosha, Air et Éther (ou espace).
Tu es très énergique, tu as une tendance à l’hyperactivité et tu ne sais pas te reposer. Tu t’arrêtes que lorsque tu es épuisé, et pourtant là encore tu as du mal à t’écouter.
Ainsi, tu vas essayer de faire perdurer ton énergie au maximum, souvent en abusant de café ou d’autres excitants. Tu altèrnes entre des moments d’hyperactivité exagérée, de grande nervosité, et des moments d’épuisement total, te permettant de sombrer dans un sommeil lourd et réparateur. Puisque, en dehors de ces périodes d’épuisement, tu as tendance à avoir beaucoup de mal à trouver le sommeil et tu es sujet aux insomnies.
Pourtant, en situation d’équilibre, tu te lèves de bonne humeur et plein d’énergie, tu es « du matin ».

Tu as un physique que l’on pourrait qualifier de « sec », ton corps est souple, léger et tu as plutôt tendance à avoir du mal à prendre du poids. Tes cheveux ont tendance à être fins, les personnes types Vata ont même souvent les cheveux bouclés voire frisés.
Tes yeux ont tendance à produire peu de larmes, tu souffres même parfois d’une sécheresse désagréable à ce niveau. Tes articulations craquent parfois par manque de lubrification. Ta peau est sèche, a tendance à craqueler et présente des callosités. Elle est souvent froide au contact.
Tu peux être sujet à la constipation. Ton équilibre digestif est fragile, tu souffres régulièrement de ballonements, de hoquet, de renvois, de sensation d’oppression dans la gorge. Ton appétit est irrégulier et plutôt faible.
La plupart du temps, tu as envie de légumes, de salade, de soupe, mais aussi d’aliments huileux et chauds. Tu as du mal à assimiler les nutriments dans ta nourriture.
Tu as tendance à développer une tendance excessive au contrôle et à te refuser tout excès. Tu peux parfois être d’humeur très changeante, tes convictions sont soumises régulièrement à des remises en question et à d’autres bouleversements.
Ton pas est rapide, tu as toujours l’air préssé. Tu peux même parfois présenter des tremblements ou des contractions musculaires involontaires. Ton activité sexuelle est souvent intense, mais les hommes peuvent éventullement souffrir d’éjaculation précoce.
Sur tous les plans, les individus Vata sont d’une grande sensibilité : tu ressens fortement tes émotions, tu n’es pas très résistant aux maladies, tu as du mal à tolérer les bruits forts. De même, la douleur est plus difficilement supportable pour eux que pour les autres personnalités. Afin d’éviter les douleurs, tu as développé une certaine peur, une prudence excessive, une certaine insécurité.
Tu as beaucoup de mal à t’engager sur du long terme et tu t’ennuies rapidement. Tu es un créatif, doté d’une grande imagination, à l’intelligence vive, mais avec une difficulté à mémoriser les choses.
En équilibre, les Vata ont une personnalité joyeuse, enthousiaste, avec un besoin d’être en contact avec l’autre. Ils parlent souvent vite et trop.
Tu es aussi très sensible au climat venteux, froid, sec, que tu ne supportes pas bien. Le froid t’est particulièrement difficile, d’autant que les Vata souffrent généralement d’une mauvaise circulation dans les mains et les pieds. Les massages aux huiles leur sont bénéfiques. Ils apaisent l’agitation de leur système nerveux, et leurs douleurs physiques et psychiques. Enfin, ces êtres spontanés ont des difficultés à créer des habitudes de vie, et ont tendance à se laisser porter par leurs envies du moment.
Concernant les femmes Vata, en déséquilibre, elles auront les symptômes prémenstruels suivants : ballonnements, douleurs dans le bas du dos, crampes abdominales, insomnies, anxiété, insécurité et peur.

En bref, si tu aimes le changement, si l’inconstance et la spontanéité te définissent bien, tu es probablement un individu Vata. Pour plus de précisions, n’hésite pas à me demander le pourcentage exact de tes résultats.
On a tous un pourcentage plus ou moins élevé de chacun des doshas et cela peut nous aider à nous comprendre pour ensuite aller vers un certain équilibre.
Pour faire simple, lors d’une première consultation, voici ce que je te conseillerais, pour garder ton équilibre en tant que Vata :
Reste au chaud, au calme et évite de consommer de la nourriture crue et froide, ainsi que de t’exposer à des températures froides. Par contre, je te conseille de manger chaud et légèrement épicé, et d’acquérir des habitudes régulières, de t’ancrer dans des rituels.

CARACTÉRISTIQUES DES CONSTITUTIONS DUELLES

VATA – PITTA

Les personnalités Vata-Pitta souffrent d’une mauvaise circulation sanguine. Ils sont frileux, ils préfèrent les temps chauds, mais du fait de la partie Pitta en eux, ne peuvent pas supporter longtemps les chaleurs trop fortes. Physiquement, ils sont le juste mélange de leurs deux doshas : par exemple, ils ont souvent les cheveux naturellement ondulés, mélange des cheveux raides de Pitta et frisés de Vata. Dans leur caractère, ils sont très changeants et alternent entre les caractéristiques Vata et Pitta. Ainsi, en situation de stress, la colère succède à la peur et vice versa.
Les qualités communes de Pitta et Vata sont la légèreté et l’intensité. Il est important de diriger cette intensité dans quelque chose de positif, comme le développement personnel, car sinon les Vata-Pitta peuvent succomber aux addictions. Le côté stable, tranquille et posé de Kapha est quelque chose qui leur fait cruellement défaut, et qu’ils doivent essayer d’ajouter à leur vie pour rester en bon équilibre.
En cas de déséquilibre, le besoin naturel d’être aux commandes de Pitta et le manque de confiance en eux induit par Vata, les amène à un compromis interne : exercer une autorité écrasante sur ceux qu’ils perçoivent comme plus faibles qu’eux. En équilibre, le côté créatif de Pitta et le côté ingénieux de Vata se conjuguent, et leur donne la capacité de réaliser des projets un peu fous, qui peuvent sembler impossibles à effectuer au reste du monde, mais qu’ils sauront conduire avec brio !

VATA – KAPHA

La caractéristique que ces deux doshas ont en commun est le froid. Cependant, ils n’en souffrent pas autant que les purs Vata, grâce à la solide constitution de Kapha. Ils ont donc un double besoin émotionnel de chaleur, et ce manque a tendance à leur causer des perturbations digestives, notamment de la constipation, ainsi que des maladies respiratoires, avec de fortes productions de mucus.
Physiquement, ils ont tendance à être grands, à avoir des traits exprimant le parfait mélange de ces deux doshas. Ils sont très impliqués, zélés dans chacune de leurs activités. Ils sont tour à tour légers, enthousiastes, dynamiques et ouverts comme Vata, mais aussi profonds, secrets, mystérieux comme Kapha.
L’absence de Pitta entraîne une grande difficulté à avoir une personnalité consistante, forte, intègre. Ils ont tendance à suivre l’avis du plus fort et à avoir des certitudes sans fondement. Leur hypersensibilité, issue de leurs deux doshas, leur laisse parfois des blessures émotionnelles profondes. Ils ont du mal à se protéger.

homme feu

CARACTÉRISTIQUES DU DOSHA PITTA

Le test a montré que tu étais majoritairement Pitta selon l’Ayurvéda.
Le terme Pitta est un dérivé d’un mot sanskrit signifiant « chauffer » et on le devine chez toi dans ta tendance à être sensible à la chaleur et à la lumière. Tu préfères les climats secs, frais, calmes. Les qualités qui définissent les individus Pitta sont conférées par les éléments qui composent ce dosha, Feu et Eau.
Tu as une personnalité intense, bouillante, avec un grand charisme, et une certaine facilité à t’imposer. Tu comprends et retiens sans difficulté, tu es intelligent, très ordonné, et déterminé. Ainsi, tu atteins souvent les buts que tu t’es fixé. Tu es parfois en conflit, très colérique, même si tu arrives à garder ton calme en surface. Tu aimes la réussite, et il est important pour toi de montrer la tienne aux yeux de tous.
Ce côté diffus, qui a besoin de s’étendre, se retrouve aussi dans les maladies qui peuvent t’atteindre. En effet, tu es sujets à des maladies de peau, type eczéma, zona, acné, qui se répandent sur le corps. Si ton dosha est déséquilibré, tu vas devenir autoritaire, perfectionniste à l’extrême, rigide et dur avec toi-même et ton entourage. Tu peux être d’un grand cynisme, et ressentir des émotions de haine et de colère incontrôlables.
Tu as aussi facilement de la fièvre et des aigreurs d’estomac, des nausées et tu es particulièrement sensible aux maladies inflammatoires.

Malgré le feu en eux, l’appétit sexuel des Pitta n’est pas démesuré. Ils peuvent utiliser leur sexualité comme un exutoire pour leur colère ou leur trop-plein d’émotion.
Les jeunes filles Pitta ont une puberté précoce, leurs règles se déclenchent généralement tôt. Les symptômes du syndrome prémenstruel Pitta sont : une sensibilité dans la poitrine, des éruptions cutanées, parfois une sensation de brûlure lors des émissions d’urine, et des coups de chaud.
Ton corps est bien proportionné, de carrure, de taille et de poids moyen. Tu es plutôt musclé et ton poids est généralement stable. Ta peau est plutôt pâle, fine, tes yeux sont plutôt clairs (verts, gris, noisette), tes cheveux sont plutôt fins, soyeux, raides et clairs.
Concernant les cheveux, ils ont tendance à devenir gris tôt dans la vie. Les Pitta peuvent aussi les perdre : être dégarni ou chauve est assez fréquent pour ces individus. La peau, comme les cheveux, est douce et grasse. Les Pitta rougissent facilement, que ce soit à cause d’un coup de soleil, d’un effort physique ou d’une grande timidité.
Tu peux présenter des grains de beauté, ou des taches de rousseur. Tes yeux ont tendance à briller. Ton teint est frais, tu as généralement « bonne mine ». D’une façon générale, ton physique semble affuté, aux arrêtes tranchantes, aux traits fins.
Tu peux être souvent sujet à la constipation. Tu as un excellent appétit, une bonne digestion et un métabolisme puissant. Tu consommes une grande quantité de boisson et de nourriture, et tu as un goût prononcé pour le sucré.
Le fait de sauter un repas ou d’avoir faim va déclencher chez toi une grande irritabilité. Avec une tendance naturelle à la confrontation, au débat, il faut se préparer à une discussion houleuse, si on est dans l’entourage d’un Pitta affamé.
Coté sommeil, tu dors en moyenne de 6 à 8 heures, d’une traite. Tu n’es pas sujet à des troubles particuliers, mais tu peux négliger d’écouter les signes de fatigue quand tu deviens trop impliqué, voire obsédé par tes passions, et que tu n’es plus capable de faire la part des choses.
Ta vitalité est renforcée en soirée.

En bref, si tu aimes les challenges, si l’ambition et la chaleur te définissent bien, tu es probablement un individu Pitta. Pour plus de précisions, n’hésite pas à me demander le pourcentage exact de tes résultats. 
On a tous un pourcentage plus ou moins élevé de chacun des doshas et cela peut nous aider à nous comprendre pour ensuite aller vers un certain équilibre.
Pour faire simple, lors d’une première consultation, voici ce que je te conseillerais, pour garder ton équilibre en tant que Pitta :
Évite les chaleurs excessives, les excès d’huiles et limite le sel. Je te conseille de manger des aliments rafraîchissants, sans épices piquantes, de boire froid, mais pas glacé, et de s’entraîner aux heures fraiches de la journée.

CARACTÉRISTIQUES DES CONSTITUTIONS DUELLES

PITTA – VATA

Les personnalités Vata-Pitta souffrent d’une mauvaise circulation sanguine. Ils sont frileux, ils préfèrent les temps chauds, mais du fait de la partie Pitta en eux, ne peuvent pas supporter longtemps les chaleurs trop fortes. Physiquement, ils sont le juste mélange de leurs deux doshas : par exemple, ils ont souvent les cheveux naturellement ondulés, mélange des cheveux raides de Pitta et frisés de Vata. Dans leur caractère, ils sont très changeants et alternent entre les caractéristiques Vata et Pitta. Ainsi, en situation de stress, la colère succède à la peur et vice versa.
Les qualités communes de Pitta et Vata sont la légèreté et l’intensité. Il est important de diriger cette intensité dans quelque chose de positif, comme le développement personnel, car sinon les Vata Pitta peuvent succomber aux addictions. Le côté stable, tranquille et posé de Kapha est quelque chose qui leur fait cruellement défaut, et qu’ils doivent essayer d’ajouter à leur vie pour rester en bon équilibre.
En cas de déséquilibre, le besoin naturel d’être aux commandes de Pitta et le manque de confiance en eux induit par Vata, les amène à un compromis interne : exercer une autorité écrasante sur ceux qu’ils perçoivent comme plus faibles qu’eux. En équilibre, le côté créatif de Pitta et le côté ingénieux de Vata se conjuguent, et leur donne la capacité de réaliser des projets un peu fous, qui peuvent sembler impossibles à effectuer au reste du monde, mais qu’ils sauront conduire avec brio !

PITTA – KAPHA

Ce sont probablement les personnes les mieux adaptées à notre monde actuel, où tout va vite et change à toute vitesse. En effet, elles disposent des caractéristiques d’adaptabilité de Pitta et de stabilité de Kapha. En plus, elles ont généralement une santé de fer, du fait de leur haut métabolisme induit par Pitta, et de leur constitution solide héritée de Kapha. De même, au niveau de leur caractère, la prudence et le calme naturel de Kapha, adoucit le feu et la colère de Pitta.
Ces individus ont généralement tendance à préférer les climats tempérés, mais supportent facilement les chaleurs ou les froids extrêmes. Ils tirent de bons bénéfices des exercices intenses, sexualité incluse. Leur déséquilibre s’exprime par les caractéristiques huileuses et humides que ces 2 doshas partagent. Ainsi, leur aisance naturelle à évoluer et à avoir du succès dans le monde, a tendance à renforcer la confiance en soi et l’arrogance de Pitta, ainsi que l’orgueil et l’autosatisfaction de Kapha.
Ceci les rend souvent imperméables aux critiques, mais très sensibles aux flatteries. En bref, les personnalités Pitta Kapha qui ont du succès, peuvent être très difficiles à vivre au quotidien. Vata est minoritaire en eux, et les Pitta Kapha ont notamment besoin de la facilité d’introspection de Vata, mais aussi de se mettre dans des situations imprévisibles qui vont leur permettre de mettre à mal leur tendance à l’arrogance et à orgueil.

homme terre

CARACTÉRISTIQUES DU DOSHA KAPHA

Le test a montré que tu étais majoritairement Kapha selon l’Ayurveda.
Le terme Kapha est un dérivé d’un mot sanskrit signifiant « qui lie les choses entre elles » et on le devine facilement chez toi tellement tu es agréable avec ton entourage. Les qualités qui définissent les individus Kapha sont conférées par les éléments qui composent ce dosha, Eau et Terre.
Ta peau est douce, bien hydratée, moite et fraîche au toucher. Elle a tendance à être grasse. Tes yeux sont grands, bleus ou marron foncé, attirants, et surplombés de sourcils et de cils longs et épais. Ta chevelure est une crinière épaisse, bien fournie, foncée et ondulée. Tes cheveux vont vers le gras.
Ton caractère est doux, aimant, pacifique, tolérant, attentionné, stable, confiant et plein de compassion. Les Kapha sont souvent pieux, ils ont une foi religieuse ou spirituelle profondément ancrée en eux. Par ailleurs, ce sont des épargnants, peu dépensiers.

Tu supportes mal les météos lourdes, humides, nuageuses et froides. En déséquilibre, tu souffres généralement de maux liés à l’eau: rhumes, sinusites, bronchites… La disharmonie chez un individu Kapha confère la jalousie, l’avidité, l’envie, la paresse, un côté réactionnaire, dépressif, réfractaire aux changements… Mais aussi un trop grand attachement, une dépendance à l’autre : Kapha peut devenir « collant » et se noyer dans la relation.
Tes articulations, et l’ensemble de ton organisme d’ailleurs, a un bon degré d’hydratation et de lubrification. Tu es plutôt souple. Ta digestion est lente, ta soif et ton appétit sont stables et modérés. Tu peux aisément manquer un repas ou travailler le ventre vide, sans que cela ne te pose problème.
Ton discours est lent, voire monotone, tes mouvements sont doux et gracieux, ta compréhension est lente, mais une fois qu’une chose est acquise, c’est pour la vie. Ta mémoire à long terme est exceptionnelle. De même dans ta sexualité, si les Kapha sont difficiles à se mettre en œuvre, quand ils ont enfin envie, ils sont des partenaires très attentionnés et endurants. Sans surprise, leur sommeil est long et profond.
Ton corps a tendance à être, fort, vigoureux, d’aspect robuste. Ta carrure est large, musculeuse. Tu as tendance à prendre facilement du poids et à avoir des difficultés à le perdre.
Tu aimes tout ce qui est sucré, salé et huileux. Malheureusement, il s’agit là de tout ce qui augmente ta rétention d’eau et ta propension à la prise de poids. Les Kapha ont généralement une vie plus longue que les ressortissants des autres doshas, sauf s’ils se déséquilibrent. Dans ce cas, ils peuvent facilement devenir obèses, et voir leur espérance de vie grandement diminuer.
En cas de déséquilibre, le risque de s’enfermer dans ce type de sommeil profond et lourd est très fort. Au réveil, les Kapha se sentent généralement dans le brouillard. Ils sont au maximum de leur vitalité au milieu de la journée. D’une façon générale, ils n’ont pas envie de bouger, de s’activer.
Pour les femmes, le syndrome prémenstruel s’accompagne d’une grande léthargie, d’une difficulté à gérer leurs émotions, d’une forte rétention d’eau, d’une production d’urine et de pertes vaginales plus importantes qu’à l’accoutumée.

En bref, si tu aimes la stabilité, si les qualités d’ange gardien et la saison de l’hiver te définissent bien, tu es probablement un individu Kapha. Pour plus de précisions, n’hésite pas à me demander le pourcentage exact de tes résultats.
On a tous un pourcentage plus ou moins élevé de chacun des doshas et cela peut nous aider à nous comprendre pour ensuite aller vers un certain équilibre.
Pour faire simple, lors d’une première consultation, voici ce que je te conseillerais, pour garder ton équilibre en tant que Kapha :
Fais de l’exercice régulièrement, ne t’enferme pas dans une routine trop stricte, mais au contraire varie tes activités, mange des aliments légers et secs. Évite la nourriture lourde, les produits laitiers, ainsi que la nourriture et les boissons extrêmement froides ou glacées.

CARACTÉRISTIQUES DES CONSTITUTIONS DUELLES

KAPHA – PITTA

Ce sont probablement les personnes les mieux adaptées à notre monde actuel, où tout va vite et change à toute vitesse. En effet, elles disposent des caractéristiques d’adaptabilité de Pitta et de stabilité de Kapha. En plus, elles ont généralement une santé de fer, du fait de leur haut métabolisme induit par Pitta, et de leur constitution solide héritée de Kapha. De même, au niveau de leur caractère, la prudence et le calme naturel de Kapha, adoucit le feu et la colère de Pitta.
Ces individus ont généralement tendance à préférer les climats tempérés, mais supportent facilement les chaleurs ou les froids extrêmes. Ils tirent de bons bénéfices des exercices intenses, sexualité incluse. Leur déséquilibre s’exprime par les caractéristiques huileuses et humides que ces 2 doshas partagent. Ainsi, leur aisance naturelle à évoluer et à avoir du succès dans le monde, a tendance à renforcer la confiance en soi et l’arrogance de Pitta, ainsi que l’orgueil et l’autosatisfaction de Kapha.
Ceci les rend souvent imperméables aux critiques, mais très sensibles aux flatteries. En bref, les personnalités Pitta Kapha qui ont du succès, peuvent être très difficiles à vivre au quotidien. Vata est minoritaire en eux, et les Pitta Kapha ont notamment besoin de la facilité d’introspection de Vata, mais aussi de se mettre dans des situations imprévisibles qui vont leur permettre de mettre à mal leur tendance à l’arrogance et à orgueil.

KAPHA – VATA

La caractéristique que ces deux doshas ont en commun est le froid. Cependant, ils n’en souffrent pas autant que les purs Vata, grâce à la solide constitution de Kapha. Ils ont donc un double besoin émotionnel de chaleur, et ce manque a tendance à leur causer des perturbations digestives, notamment de la constipation, ainsi que des maladies respiratoires, avec de fortes productions de mucus.
Physiquement, ils ont tendance à être grands, à avoir des traits exprimant le parfait mélange de ces deux doshas. Ils sont très impliqués, zélés dans chacune de leurs activités. Ils sont tour à tour légers, enthousiastes, dynamiques et ouverts comme Vata, mais aussi profonds, secrets, mystérieux comme Kapha.
L’absence de Pitta entraîne une grande difficulté à avoir une personnalité consistante, forte, intègre. Ils ont tendance à suivre l’avis du plus fort et à avoir des certitudes sans fondement. Leur hypersensibilité, issue de leurs deux doshas, leur laisse parfois des blessures émotionnelles profondes. Ils ont du mal à se protéger.

FOIRE AUX QUESTIONS

À QUI S'ADRESSE l'ayurveda ?

Cette science s’adresse à toute personne désirant mieux se connaître et aller plus loin vers son bien-être intérieur, physique et spirituel. Même s’il ne s’agit pas là d’une religion, il s’agit cependant d’une philosophie de vie et il est nécessaire pour quiconque souhaitant s’engager dans des soins Ayurvédique de garder l’esprit ouvert à des concepts jusqu’ici mal compris par le monde occidental. Les soins sont accessibles pour quiconque, même au delà des croyances, mais l’Ayurveda prend tout de même en compte certains centres d’énergie dans le corps notamment et aucune dissociation ne saurait avoir lieu. Il est donc préférable de rester curieux et libre de tout jugement.

JE SUIS NOVICE DANS CE DOMAINE

Cela tombe bien, nous sommes tous là pour apprendre, moi y compros. Nous sommes là pour écouter notre corps et faire tout l’inverse de ce que l’on nous apprend quand on nous dit de faire de notre mieux : se laisser aller. Se laisser aller pour mieux comprendre la vie et se comprendre soi-même.

QUEL SONT LES BIENFAITS DE L'AYURVEDA ?

L’Ayurveda peut être comparé à la naturopathie. Mais contrairement à la médecine homéopathique – qui traite les maux à l’aide de petites doses de substances naturelles et qui en grande quantité donneraient les mêmes symptômes que ceux traités – en Ayurveda on traite les maux par des remèdes aux propriétés opposés (chaud-froid, rugeux-doux etc…). L’Ayurveda a donc pour mérite d’utiliser des procédés naturels et de s’adapter à la morphologie, à la saison et à la personne au moment où elle est invoquée.

QUELS SERONT MES ENGAGEMENTS ?

En travaillant avec moi, tu t’engages simplement à garder ton esprit et ton coeur ouvert. Tu es sur le point de découvrir une science qui peut changer ta vie et te faire vivre à ton plus haut potentiel. Je suis là pour t’y aider mais nous devons pour cela travailler main dans la main en confiance. Il se peut bien évidemment que nous ne soyons pas fait pour travailler l’un avec l’autre et dans ce cas il faudra également être assez sincère pour en parler.

QUI EST BEN GANANDA ?

Titulaire d’un diplôme reconnu par l’OMS de pratique Ayurvedique et d’un diplôme d’enseignement du yoga reconnu par l’organisme international CTAA, j’ai une pratique spirituelle depuis plus de 10 ans. Je souhaite aujourd’hui te partager mes expériences en te proposant des ressources sur l’Aurveda, des cours de Yoga-Méditation ainsi que des sessions de méditation. Tu peux également me retrouver dans mes cours de théâtre puisque je suis également directeur de projet artistique ainsi que comédien dans une troupe de théâtre professionnelle, la compagnie Empreinte.

QUEL SONT LES TARIFS ?

Un accompagement Ayurvédique commence avec une séance de découverte et de recalibrage pendant laquelle nous nou découvrirons l’un l’autre. Nous commencerons par déterminer quel est réellement ton dosha pour ensuite déterminer où sont les déséquilibres dans ton corps et pour enfin finir par un rechargement de tous tes centres d’énergie. Cette première séance vaut 90€. Les séance de suivi qui auront lui par la suite valent quant à elle 60€ car moins conséquente en terme de temps et d’énergie. Pour toute autre demande, me consulter.

découvre mon programme de méditation 21 jours vers la conscience

Et fais de ton bien-être une priorité. Avec ce programme simple et progressif, je t’invite à inscrire dans ton quotidien un des essentiels de l’Ayurveda.