un arbre dans un champ l'été
Arrête de courir et Écoute-toi

4 minutes de lecture

Continuons sur les sujets dont nous avons commencé à parler. Et j’ai choisi particulièrement ces sujets parce que c’est la façon dont je deviens un nouveau moi. Auparavant, j’avais l’habitude d’être angoissé pour rien. J’essayais juste de travailler au maximum et de passer ensuite à la chose suivante que j’étais censé faire sans pour autant prendre du temps pour moi. Et étant donné que la plupart d’entre nous pensons aux autres avant nous mêmes, où trouvons-nous ce temps pour simplement s’asseoir avec nous mêmes? Et enfin être bien avec nous-mêmes, sans avoir besoin d’utiliser quoi que ce soit pour nous y aider.

Il y a quelques années, j’ai réalisé que je n’arrivais pas du tout à rester seul avec moi-même, dans mon appartement notamment, sans avoir quelque chose à faire, à regarder ou à écouter. Il fallait que je fasse quelque chose pour pouvoir me sentir bien. On m’a conseillé d’apprendre à être bien par moi-même, sans TV ni musique, même si c’était pour 5 minutes par jour.

Et ce moment aura été le point de départ de mon aventure méditative. Peu à peu, j’ai essayé et examiné mes ressentis pendant ces moments de vide. Oui, au début c’était dur mais, je le sais maintenant, c’est le moment le plus précieux de ma journée. Bien sur que cela va paraître étrange au début, ton corps a besoin de s’acclimater aux nouvelles choses que tu lui enseignes.

Tellement de gens sont à la recherche de leur but. Mais dans notre monde, on doit travailler, aller à la salle de sport, s’occuper de la maison, faire, faire, faire, faire faire, faire … Tellement qu’on ne prend plus le temps pour simplement s’asseoir et savoir ce qui se passe à l’intérieur de nous, et donc savoir où est notre coeur, notre but. On ne sera jamais capable de le découvrir si on ne se pose pas la question de savoir ce qu’on veut, de savoir ce qui fait briller notre coeur.

Cet état d’esprit du “sans-arrêt” est une distraction qui nous empêche de nous arrêter assez longtemps pour avoir les réponses que nous cherchons.

La méditation peut être utilisée comme un outil pour ouvrir notre canal. On a tous un “canal divin”, un savoir intérieur, comme une voix intérieur qui nous connecte au divin à l’intérieur de nous. Un divin qui n’est pas nécessairement Dieu mais peut être ton propre Dieu, celui vers lequel tu te diriges quand tu as besoin de guidance. Parce qu’on en a tous besoin dans ce monde. Certains peuvent l’appeler conscience.

Et c’est tout le but de la médiation, être capable d’être conscient de ce que tu veux et de ce que tu ressens pour entendre cette voix intérieure te guider.

Des étapes sont nécessaires pour que tu puisses être le receptacle de l’amour, de l’abondance et de ce savoir intérieur dont tu as tellement besoin. Pour recevoir, il faut être prêt à recevoir. Tu dois apprendre à “tenir l’espace”, à tenir le silence et écouter.

Beaucoup de gens aimeraient faire l’impasse sur ce travail intérieur. Oui, cela peut être considéré comme travailler sur soi-même mais je suis désolé de le dire, rien ne t’arrivera de concret si tu n’as pas travaillé pour. Dans tous les domaines de la vie.

On doit tous travailler sur nous-mêmes, on a tous un travail à faire avec notre enfant intérieur, on doit tous pardonner, on doit tous faire face à nos déclencheurs pour continuer dans la vie. Si seulement on s’asseyait quelques minutes. Mais les gens veulent directement aller au but, en profiter et ensuite c’est terminé. Mais ce ne sera jamais terminé, il y aura toujours quelque chose d’autre et ton but ne sera jamais épanouissant si tu n’as pas fait ce travail intérieur.

Tu n’entendras pas les chuchotements de ton âme si tu fais trop de bruit.

Mais on est tellement occupé et consumé, et dans une telle stratégie d’évitement qu’on ne peut pas entendre cette voix intérieure. Tu dois laisser de l’espace, du temps, pour entendre et écouter. Tu dois connaître la mission de ton âme. Tu ne pourras pas la connaître si tu ne ralentis pas.

La vie est souvent trop bruyante pour avoir de la clarté sur ton objectif. Tu n’es pas présent. Tu courres partout pour essayer de voir ce que tu peux prendre des autres au lieu d’essayer de voir ce que tu peux donner.

Alors, apprend à rester immobile, à vivre avec toi-même, à comprendre cette magnifique personne que tu es. Apprend à rechercher les choses qui te font du bien à la place des choses qui te consume. C’est trop facile de te laisser te brûler dans le bruit incessant de tous les jours. C’est moins facile de prendre du temps et de travailler sur soi-même mais tellement plus épanouissant et révélateur de soi-même.

Personne ne fera ce travail pour toi. Personne ne prendra le temps de prendre soin de toi mieux que toi-même.

Au fond, tu sais ce qui est le mieux pour toi, fais confiance en cette voix intérieure et sois assez audacieux pour la suivre.

L’amour – l’acceptance – de soi est la clé pour vivre ton objectif de vie.

Il n’y aura jamais assez d’argent, assez de temps ou juste assez de ce que tu essaies d’avoir tous les jours. Tu vas simplement continuer à en vouloir plus et encore plus et ne seras jamais satisfait parce que tu ne t’es pas arrêté.

Pourquoi as-tu cette angoisse? Pourquoi es tu tant stressé? Qu’est ce que tu fuis?

Je parle de médiation car c’est devenu pour moi un réel outil qui m’aide à être plus présent avec moi-même. Cela m’a appris à attendre et à être conscient de mon entourage et de ce que je fais. C’est devenu ce moment de la journée où je m’assoie et je me dédie du temps, généralement au début de la journée.

Après ce moment, mes batteries sont enfin rechargées et je peux être présent pour les gens autour de moi. Tout prends du temps. Prends ton temps. Et tu verras que demain tu auras déjà grandis.

Essaie simplement ce qui te convient. Il y a plus de 20 types de méditation différentes qui peuvent t’aider. Une où tu dois rester assis, une avec des exercices de respiration qui aide ton corps à se détendre, et même une où tu peux rester allongé et t’endormir si tu en ressens le besoin (celle là s’appelle du yoga nidra). Je te conseille de faire un tour sur l’application Insight Timer qui a été un vrai outil pour mes méditations depuis 3 ans et qui offre de nombreuses méditations guidées gratuites, des cours, des discussions, de la musique pour dormir…

Plus tu médites, moins tu seras à même de faire des erreurs. Vraiment. Donc je t’encourage à commencer à méditer au moins 5 minutes par jour. Qu’est ce que 5 minutes? On peut tous trouver ce temps là.

Dans mon aventure, j’ai aussi découvert le yoga, qui a vraiment changé la donne pour moi. 

La suite très bientôt.

 

 

Inspiration : The Highest Self Podcast episode “You’re not crazy, you’re awakening with Amber Valdez”

Épisode 21 – Le pouvoir des mots : en soin, à distance et en soi

Il suffit parfois d’un événement pour que ta vie soit chamboulée. Ou simplement d’un mot, pour que ton monde soit sans dessus dessous. Un mot, et c’est ta confiance qui est ravivée. Un autre, et tout s’écroule. C’est à peu de choses près ce qui s’est passé pour moi il...

Épisode 20 – La curiosité est bien loin d’être un vilain défaut

On est là pour grandir et pour apprendre, n’est ce pas? Si t’es d’accord avec ça, tu es aussi d’accord que, pour grandir et évoluer, il est quand même nécessaire de rester ouvert à ce que la vie nous offre et aux opportunités qui nous sont disponibles. Sans ça, on est...

Épisode 19 – Les 9 étapes d’un soin Ayurvédique

La deuxième question qu’on me pose le plus après “Qu’est ce que l’Ayurveda?” c’est “À quoi ça ressemble un soin Ayurvédique?”. C’est ce que je te propose de découvrir aujourd’hui. Il y a tellement plus de choses que les massages et l’alimentation à découvrir grâce (et...

Épisode 18 – Attirer de la magie dans sa vie grâce à la sorcellerie avec Pauline Mizon

Et si je te disais que la personne à côté de toi était un.e sorcièr.e? Mieux : tu es un. sorcier.e! Inutile de chercher plus loin. On a tous des “aptitudes”, plus ou moins grande et plus ou moins excpetionnelle. La première d’entre elle, c’est notre intuition. Plus on...

Épisode 17 – Harmoniser ses émotions pour cultiver l’équilibre avec Christelle Bersezio

Je te l’ai déjà dit, absolument TOUT a une influence sur ton bien-être et ton équilibre. Et je ne suis pas le seul à le dire. Notre invitée d’aujourd’hui nous rapporte même des traditions et des façons de faire venue d’un autre temps et d’un autre continent. Si on s’y...

Épisode 16 – Faire de sa vie un exemple pour inspirer le changement avec Olivier Behra

La planète, cet être vivant sur lequel nous partageons quelques moments de vie, est, tout comme nous, en constante évolution. Notre invité d’aujourd’hui l’explique très bien, ce n’est pas seulement à notre santé, ni même à la planète qu’il faut penser, mais bien à...

Épisode 15 – à la recherche de son équilibre adéquat avec Vanina, Sophro-Coach intuitive

Que de synchronicité j’ai vécu pendant cet épisode et cette rencontre que j’ai fais avec notre invitée d’aujourd’hui! Tout a une influence sur notre bien-être, notre santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle ainsi que bien évidemment sur notre équilibre....

Épisode 14 – l’Apithérapie au service de ton épanouissement avec Nathalie Vuillermoz

C’est avec joie que je te partage cet épisode enregistré avec Nathalie Vuillermoz, conseillère en Apithérapie. Si tu n’as jamais entendu ce mot auparavant, on est dans la même situation. L’Apithérapie (ou Happythérapie) porte la même racine que le mot apiculture. Il...

Épisode 13 – Donne toi les moyens de te foutre la paix

Nous revoilà enfin après quelques temps de pause. Une pause qui m'aura permis d'apprendre encore beaucoup de choses sur moi. Comme le fait, par exemple, qu'il est parfois nécessaire d'accepter ce que notre corps veut nous dire. Tu ressens de la fatigue? Tu n'es pas au...

Épisode 11 – Les 6 raisons qui m’ont fait devenir végan

Et si je te disais qu'il y a de ça quelques années, j'étais carnivore? Que je mangeais Macdo, khebab, raclette, tartiflette et foie gras? Et si je te dis maintenant que tout ça pour moi c'est du passé, et que depuis, je me porte bien mieux dans mon corps et dans ma...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

suricates du clan des curieux

Cet article te plait ?

Rejoins le Clan des Curieux pour recevoir chaque semaine mon contenu exclusif

Merci pour ton inscription !