Regarder le ciel en observant les étoiles est le passe-temps favori de bon nombre d’entre nous. Surtout en cette période estivale qui débute dans nos régions.
Bien plus qu’un simple passe-temps, certains scientifiques nous apportent leur analyse critique sur ce qui représente l’un des plus grand mystères de nos sociétés.
Comme tout dans l’univers, et dans la vie, il suffit parfois de prendre un peu de recul pour faire évoluer ses croyances et les représentations qu’on se donne de nos sociétés.
Notre façon de voir le monde n’est pas la seule vérité fondamentale. Et il est de notre devoir de garder l’esprit ouvert pour apprendre et faire évoluer nos sociétés humaines.
C’est pour comprendre un peu plus d’où nous venons et ce qui nous fait avancer, pour cultiver une certaine analyse critique et pour bénéficier du savoir sociologique et anthropologique qu’elle a à nous partage que nous accueillons aujourd’hui Mélissa Abes.
Mélissa est la fondatrice de Stellarius, le premier observatoire itinérant en France à créer une passerelle entre science et sciences humaines et par là à étudier l’astronomie dans sa dimension anthropologique.
Faire évoluer nos sociétés à travers la connaissance de nos représentations astronomiques
L’histoire des sciences nous amène à nous questionner sur nos représentations visuelles. Tout en gardant une analyse critique et en prenant le recul nécessaire pour analyser, notamment, les étoiles fixes et les corps célestes.
On pourrait presque retracer l’histoire des sociétés humaines grâce au ciel et à l’astronomie. Comme par exemple à travers l’astronomie égyptienne et tout ce que le ciel de cette époque pourrait nous apprendre. Tout comme ce que nous partage par exemple Alain Barutel dans son livre l’astronomie des Pharaons.
Mélissa Abes, avec son observatoire itinérant Stellarius, nous invite à comprendre un peu plus ce que le ciel a à nous offrir. Passionnée également d’anthropologie et de littérature orale, elle nous partage tout ce que les contes et les légendes peuvent nous apprendre sur nos sociétés.
Engagée envers l’humain, elle a fait le choix de sillonner le Var et la France pour faire découvrir ou redécouvrir notre patrimoine céleste en partageant des connaissances scientifiques et des histoires.
Découvre la première partie de l’épisode que nous avons enregistré pour l’émission Once Upon a Life. Une discussion dédiée à l’influence de nos coutumes sur les interprétations de notre ciel et de l’univers.
VOILÀ CE QUI T’ATTENDS
- Les représentations différentes du ciel en fonction des continents
- Le pouvoir des contes de tradition orale
- Comment allier astronomie et écologie
- Être acteur d’un territoire auprès des populations
- Observer le ciel pour se rendre compte de la beauté de l’univers
- Les origines anthropologiques des récits de tradition orales
- Rendre accessible la connaissance par la démocratisation du savoir
Mentionné dans cet épisode
Reste en contact avec Mélissa Abes et son observatoire itinérant
Instagram | @stellarius180
LinkedIn | Mélissa Abes
Site internet | https://astronomie-stellarius.com/
Crédits :
Copyright : © Ben Gananda 2022
Générique de l’émission : Drunken Wizard de Amandine Oberlin
Very nice article. I definitely appreciate this site. Keep it up!