3 minutes de lecture
Comme promis, laisse moi maintenant t’introduire au yoga. Je te présenterai l’histoire du yoga, comment j’y suis arrivé et à quel point je le trouve bénéfique pour quelqu’un qui voudrait améliorer sa vie et son bien-être.
Le yoga est à la fois une pratique physique et spirituelle originaire de l’Inde ancienne. Le mot ‘yoga’ vient du Sanskrit (ancienne langue indienne) yuj – lier et samadhi – concentration. Donc, celui qui pratique le yoga veut se reconnecter à son corps et à son esprit et se libérer. On peut trouver bien des interprétations de ce qu’est le yoga et on pourrait parler de plus de 20 différents types de yoga, chacun ayant sa propre pratique et ses propres objectifs.
En réalité, le yoga fut créé à l’origine pour être capable de rester plus longtemps assis lors des méditations. Plus tu es confortable dans ton corps, plus tu seras capable de rester immobile et de t’écouter. Les Hindus pratiquaient le yoga initialement pour grandir spirituellement. Les yogis encouragent l’union entre le soi fini jiva (le soi transitoire) et l’infini Brahman (le soi éternel). Brahman est le terme utilisé par les Hindus pour désigner “Dieu”. Pour le dire autrement, les yogis veulent se connecter à leur Dieu intérieur, celui qui réside en chacun de nous dans le but de trouver la paix. Le yoga est une ancienne voie vers la croissance spirituelle, un système créé pour régénérer le corps et prolonger la vie.
Pour un débutant, je conseillerais de commencer avec un yoga dit “réparateur”, un type de yoga qui est très relaxant et ancré. Tout le monde peut le faire et tout le monde devrait le faire, parce qu’il n’est pas nécessaire d’avoir à faire d’effort ou à utiliser ses muscles, on utilise le sol et la gravité pour nous aider à aller plus loin dans la relaxation. Tu as bien lu, je parle de relaxation, je ne suis pas en train de te dire qu’il faut te forcer à construire de beaux muscles. Et en prime, le yoga t’aidera à te rétablir, à te guérir, à combattre l’anxiété, t’étirera et te fera même travailler ta patience! Si tu veux construire du muscle, alors tu pourras trouver un autre type de yoga qui sera bien pour toi.
De plus, le yoga est connu pour être thérapeutique et très bon pour toute sorte de problèmes de santé ou de problèmes mentaux. Des études ont montré son efficacité pour les douleurs de dos, la schizophrénie, l’auto-acceptation, pour n’en citer que quelques uns.
Sur ce sujet, je te conseille de regarder le documentaire I AM MARIS sur Netflix ; ou encore THE SCIENCE BEHIND YOGA que j’ai trouvé très instructif sur UpliftTV (documentaire anglais sous-titré français).
Je pense que le yoga est un bon moyen de rentrer en contact avec soi-même, avec son corps. Je sais que beaucoup de gens se mettent en avant et montrent les belles postures de yoga qu’ils peuvent faire sur les réseaux sociaux. Selon moi, c’est absolument l’opposé de ce que le yoga peut nous apprendre. Faire du yoga c’est travailler sur son impatience et écouter ce que notre corps a à nous dire. C’est une bonne chose de vouloir être bon dans ce que l’on fait mais c’en est une autre de s’aider à y arriver.
Quand on fait du yoga, on veut être en harmonie avec sa respiration. Comme tout le monde le sait, la vie vient de la respiration, donc tant qu’on respire, on peut être à l’écoute de son corps et de son objectif de vie.
Même si ton but est de construire du muscle, tu te tournes toujours vers ta respiration pour être conscient de tes muscles. Plus tu t’exerces, plus tu es capable de savoir jusqu’où ton corps peut aller et jusqu’où tu veux l’emmener.
L’esprit est un flux méditatif calme. Plus ton esprit est calme, plus ton corps le sera à son tour. L’esprit est dans un débit calme et stable quand on fait du yoga et le corps est l’expression de cet état intérieur.
Nous y voilà, on utilise donc cet exercice pour toujours construire plus de stabilité dans nos esprits. C’est là où le yoga est une pratique méditative.
Les méthodes utilisées dans les techniques de yoga ne peuvent être séparées de leur philosophie. Parce que le yoga est considéré comme une pratique d’exercices psychosomatiques. Plus tu pratiques les exercices, plus tu es à même de ressentir les bénéfices. La magie découle des répétitions de mouvements.
Un professeur de yoga m’a dit :
“On est pas là pour souffrir à travers l’expérience mais plutôt là pour grandir à la suite de l’expérience. Pas seulement grandir physiquement mais également mentalement et spirituellement. Pendant que vous apprenez à vous rapporter à l’expérience d’inconfort, plus les compétences se traduisent dans votre vie de tous les jours. Quand vous vous retrouvez face à des situations difficiles, vous apprenez à rester détendu face à la situation et à interagir d’une façon beaucoup plus efficace et positive dans toutes les différentes expériences de votre vie.”
Et c’est ce que je trouve magique dans le yoga. Quand on vient sur le tapis, on est dédié à se faire du bien. En décidant de se montrer et d’être simplement avec soi-même, on vient en contact avec son être, on découvre ce qui nous empêche d’accéder à nos désirs les plus profonds.
C’est comme une analogie de la vie, on vient sur le tapis de yoga comme on viendrait dans nos vies. Certains jours on est plutôt paresseux, on veut simplement se détendre et d’autres jours on veut être au meilleur de notre forme et construire de la force. Bien sur, plus on pratique, plus on se rendra compte que le yoga est plutôt intense, et c’est là où il faudra continuer à rester détendu dans l’expérience intense. L’inconfort est parfaitement normal dans le contexte du yoga et de la vie, si on ressent de la douleur, c’est là qu’on sait qu’on doit se retirer et changer de position – ou d’expérience si on parle encore d’expériences de vie.
Dans les expériences difficiles, on apprend à respirer, à se détendre dans l’inconfort et à apprendre de celui-ci.
En outre, je conseillerais à n’importe qui désirant commencer cette aventure d’alterner les différents types de yoga. Si on veut construire de la force, c’est bien de travailler en profondeur et de toujours se défier mais c’est aussi une bonne chose de savoir se détendre et d’écouter son corps quand celui-ci te demande de prendre du recul. Et si tu fais du yoga simplement pour te détendre, ne penses-tu pas que ce soit bénéfique pour toi de te lancer des petits défis de temps à autre.
Pendant que tu déplaces ton corps, beaucoup d’énergies sont altérées. On joue avec les énergies qui co-existent autour de nous, la respiration, la vie, les rires, les larmes, les dons, les chakras …
Tu découvres ton esprit à travers ton corps. Encore plus rapidement qu’en lisant des livres. Tu tombes dans le moment présent. La pensée commence à se détacher quand tu es dans le moment présent. Tu te connectes naturellement avec ton coeur et le présent permet à ton esprit de s’épanouir, puisque tu es connecté à ton corps et la pensée ne fait plus sa conversation habituelle. Je trouve que le mouvement en général est l’une des façons les plus utiles pour se connecter à son esprit.
On est fait pour bouger, puisque si on ne bouge pas, on tombe.
Pour ma part, je sais que le yoga et donc la méditation ont été plus que bénéfique pour moi. J’avais pour habitude de faire des crises d’angoisse, de parler beaucoup trop vite et même de me mouvoir beaucoup plus rapidement que ma pensée pouvait se délier. Je fais du yoga – de la méditation – autant que je peux car quand je n’en fait pas, je sens que mon corps n’est plus en harmonie avec mon être. Quand je commence à articuler mes mouvements avec ma respiration, je me trouve alors capable de revenir à ma vraie essence. Je me découvre un peu plus à chaque fois, et c’est toujours un plaisir. C’est là où je trouve la magie dans la vie. C’est magique quand on voit un arbre et qu’on pense à la petite graine que ça a été. Et c’est magique de voir qu’on peut s’améliorer tous les jours. Je pensais que seulement les personnes auto-centrées pouvaient penser comme ceci mais aujourd’hui, je pense qu’il faut du courage et de la maturité pour être capable de vivre en paix avec soi-même.
Pour les anglophones, je vous invite à découvrir des sites qui m’ont inspiré dans l’écriture de cet article :
https://puricarechronicles.blogspot.com/2018/07/yoga-practice-of-yoga-is-much-more-than.htm/
J’espère que tu as trouvé cet article intéressant et qu’il t’a inspiré à faire du yoga – encore plus.
N’hésite pas à me poser des questions si tu en avez.
Reste connecté!
0 commentaires