Notre Corps Ingère de l’Énergie de 4 Façons Différentes

5 minutes de lecture

Bien entendu tu sais à quel point il est important de faire attention à ce qui rentre dans ta bouche. Tout le monde sait que de manger du fast-food tous les jours n’est pas bon et que nous avons besoin notamment d’un certain nombre d’oligo-éléments pour pouvoir fonctionner dans la journée. Mais plus que ça, nous sommes influencés par tout ce qui se trouve en contact avec nous, pas seulement par ce que nous mangeons mais aussi par les choses que nous regardons ou écoutons. Regarde comment tu te sens en ce moment en sortant de chez toi, tu commences à être anxieux même si d’habitude tu ne ressens pas les mêmes choses que tout le monde.

Ne savais-tu pas que dès que ton corps – ou ton être – vient en contact avec quelque chose – n’importe quoi -, il commence à le refléter un peu plus? Cette chose que tu regardes ou que tu écoutes ; ou simplement cette personne avec qui tu as passé du temps fait en sorte que tu lui ressembles un peu plus. C’est comme si cette chose ou cette personne brillait son pouvoir sur toi pour que tu deviennes un peu plus elle-même.

Nous sommes ce que nous mangeons

Tu as certainement entendu cet adage plein de fois. Mais cela n’enlève en rien qu’il est vrai. Et nous allons le découvrir un peu plus aujourd’hui. C’est vrai d’au moins 4 façons différentes : (1) Je mange ce que (2) je regarde pour (3) écouter ce que (4)  je ressens.

1 – Pour aller bien, je dois bien manger

Celle-là est la plus connue selon moi. Mais sais-tu pourquoi? Une étude sur les Effets des Risques Alimentaires sur la Santé, la Health effects of dietary risks in 195 countries, 1990–2017  nous révèle que

“Les études montrent qu’un régime non équilibré causerait plus de mort que n’importe qu’elle autre risque mondialement, y compris le tabac.” 

Si je dois te conseiller quelque chose, mange le plus de fruits et légumes possible et choisis plutôt des aliments bio tant que tu le peux. Simplement parce qu’ils sont meilleurs pour la santé que les aliments imbibés par les pesticides. Ils sont plus chers, c’est vrai, mais parfois il faut mettre un peu plus d’argent pour aller bien et vivre au meilleur de vos capacités. Même le plastique qui enrobe vos aliments peut être dangereux.

D’autant plus que si tu prends les aliments en vrac, tu peux parfois en avoir pour moins cher que les aliments non bio. Il suffit de prendre un peu de temps et de savoir quoi choisir. 

C’est la même chose pour les OGM, si tu prends le temps de regarder à ce que tu mets dans ta bouche, tu peux remarquer que les étiquettes précisent que ce que tu manges n’est pas bon et est créé artificiellement – heureusement la loi oblige les entreprises à être transparentes.

monsanto=murder

Nous mangeons des choses créées à partir de produits chimiques, donc quelque chose d’artificiel. Comment pouvons-nous décemment penser que cela peut être bon pour nous? C’est prouvé que les pesticides changent notre ADN! Regarde les étiquettes et si tu vois quelque chose que tu ne connais pas, il y a beaucoup de chance pour que cela n’existe pas dans le monde naturel. Comme les E385, E200, la lécithine de soja et beaucoup d’autres.

US NEWS nous en dit plus :

“Faire attention à ce que vous mangez, n’est pas seulement faire attention à votre poids; les besoins en vitamines et minéraux augmentent avec l’âge. L’un d’entre eux est le calcium, nécessaire pour protéger les os. Un autre est le B12, étant donné que les adultes les plus âgés produisent moins de cet acide présent dans l’estomac et nécessaire à l’absorption des vitamines. Plus de vitamine D est nécessaire. “la peau est moins efficace pour convertir la lumière du jour en vitamine, donc il est plus nécessaire de la récolter à partir d’autres sources.” Dit Lichtenstein. La vitamine D n’est suffisamment absorbée que par 7% des américains entre 50 et 70 ans, et le calcium que pour moins de 26%.”

Et la viande que tu manges tous les jours contient également les médicaments que l’animal a ingurgité …  Je veux juste dire qu’il est important de savoir d’où viennent les aliments que tu manges.

Et si tu fumes, certains disent même que la plante que tu fumes prend possession de ton corps. Tu n’es pas le même quand tu fumes. J’ai arrêté de fumer récemment et je me suis rendu compte de ce que je gagnais. Arrêter de fumer m’a ramené à mon “vrai moi”, ou tout du moins, ça m’a redonné mon énergie et ma joie de vivre dont j’avais tant besoin. Mais étant donné que je fumais des cigarettes tous les jours, je ne me suis même pas rendu compte de l’effet que le tabac pouvait avoir sur moi.

C’est la même chose à propos de ce que tu manges ou de ce que tu bois, il se peut que parfois on ne réalise pas à quel point ce qu’on ingère tous les jours peut nous faire du mal puisqu’on ne sait simplement pas comment nous nous sentons quand nous n’en consommons pas.

Je pourrais continuer encore longtemps sur ce sujet mais nous y reviendrons plus tard avec un article sur l’Ayurveda et sur ce pourquoi je suis devenu végane

huile d'olive

Que faut-il retenir de tout cela aujourd’hui? Cet article pourrait nous en donner une idée :

“Riche en légumes, fruits, céréales, noix, des filets d’huiles d’olives réguliers et des verres de vin rouge occasionnels, le régime méditerranéen a de multiples bénéfices pour notre santé, comme la diminution des risques de maladies cardiovasculaires, les diabètes, le cancer, les désordres cognitifs. L’effet semble évident dans les populations méditerranéennes, au contraire des régions non-méditerranéennes, certainement à cause de l’utilisation d’autres aliments hors de ce régime.”

2 – Ce qu’on regarde est ingéré de la même façon que ce que nous mangeons

Vous sais à quel point Facebook te vole du temps. Nous sommes en confinement donc nous sommes tous plus sur nos écrans mais ne réalise-tu pas que toutes les notifications que tu reçois ne sont faites que pour te prendre du temps? Je pense bien que tu t’en rends compte. Les concepteurs de ces réseaux veulent que tu passes le plus de temps possible sur ton téléphone pour que tu puisses voir les publicités et donc pour que tu dépenses ton argent. Il s’agit souvent d’une question d’argent.

planisphere de la bourse

De plus, comme je te l’ai dit dans mon article sur Les Bienfaits du Coronavirus, nous devons nous concentrer sur les choses positives qui arrivent autour de nous. Nous concentrer chaque jour sur les informations ne nous aidera pas à nous faire aller bien, bien au contraire.

En effet, les médias de grande écoute ne nous disent pas toujours la vérité, ils sont même connus pour l’arranger. Spécialement de nos jours, où il est facile de se laisser submerger par les infos ; il ne devraient pas nous mentir mais ils le font.

Les informations, et par extension aussi les RS, ne nous font voir que les choses qui ne vont pas dans le monde. Difficile donc de rester dans le positif si on entend que du négatif dans la journée.

D’autant plus que les informations télévisées sont arrangées pour faire passer un message politique par moment. Et souvenons-nous de cette phrase  de Adolf Hitler

“Répétez un mensonge assez fort et assez longtemps et les gens le croiront.”

Quand nous regardons les infos, nous absorbons la peur qu’ils veulent nous inculquer. Donc, nous devrions être conscient autant de ce que nous regardons que de ce que nous écoutons.

Regarder revient au même que de jouer. Il y a plusieurs années, dans ma région, beaucoup de gens ont entendu de l’histoire de ce garçon qui a tué ses parents après avoir joué trop longtemps à un jeu vidéo qui n’était pas destiné à sa tranche d’âge. Des enfants sont aussi devenus fous après avoir joué à “Slender Man”. Une femme a même tué son bébé de 3 mois simplement parce qu’il pleurait trop alors qu’elle jouait à “Farmville”. Je ne sais pas pour vous mais cela suffit à me rappeler de faire en sorte de ne pas jouer trop longtemps.

Donc, on peut facilement se rendre compte que ce que nous mangeons et buvons est effectivement ingéré par nos corps et que cela a un effet sur notre bien-être. Bien entendu, le changement ne vient pas du jour au lendemain mais le fait de s’en rendre compte et d’être conscient de la situation nous amène vers une plus grande compréhension et un changement de nos habitudes.

3 – On s’imbibe de ce qu’on écoute

Nous avons tous eu cette expérience pendant laquelle la musique a changé notre humeur. Nous avons écouté cette musique parce que nous nous sentions mal et que nous voulions un peu de temps tranquille. Cette musique nous a fait du bien et nous a remit d’aplomb pour le reste de la journée. J’aime écouter des mantras le matin (vous pouvez lire mon article à propos des mantras ici si ce n’est pas encore fait) pour me réveiller tranquillement et ensuite mettre de la musique un peu plus entrainante pour commencer ma journée de façon énergique.

Écouter un podcast peut aussi être quelque chose d’intéressant. J’ai aussi parlé de ça dans mon article Tuer le Temps pendant le Confinement.

Grotte et statue de Ganesh le Dieu éléphant

En outre, on a tous eu l’expérience d’un mensonge qui nous a plus ou moins affecté. Ma soeur par exemple, qui se rappelle toujours du moment où je lui ai dis que nous étions dans le ventre de ma mère en même temps (nous avons 10 ans de différence)… Blague à part, c’est la même chose pour les secrets, ils peuvent être dur à garder ou juste à entendre et ils peuvent affecter notre bien-être et même notre façon de penser.

Par exemple, je me souviendrai toujours des images ou des clips que j’ai regardé ou entendu quand j’étais adolescent pour faire comme les autres. Même si vous saviez que vous n’auriez pas du le regarder, vous l’avez fait et il a fait partie de votre vie pendant un long moment.

C’est aussi la même chose pour les émissions de radio que tu as l’habitude d’écouter. Pourquoi est-ce que les bonnes choses ne restent pas plus longtemps dans notre tête que les mauvaises? C’est bien plus facile de se rappeler d’un souvenir malheureux dans le temps. C’est comme ça que marche et c’est la façon dont nous fonctionnons. Notre cerveau suit des modèles qu’il connait. Dans la méditation, on apprend les cycles de la vie. Qui sont “Action – Désir – Mémoire”. Même si nous pensons avoir un libre arbitre, la plupart du temps nous suivons les mêmes façons de faire encore et encore. Je ne suis pas le seul à le dire, les scientifiques aussi. Si nous voulons penser à des bons souvenirs, on a déjà besoin de se concentrer à créer de bonnes actions pour que nos désirs changent et que nous continuions à vivre dans une énergie d’amour plus que dans une énergie de peur. Pour cela, la méditation t’aidera à voyager à travers toutes ces émotions. Tu peux lire mon article sur la méditation, Arrête de Courir et Écoute-Toi.

4 – Je me sens bien

Mes émotions commencent à s’améliorer tant que je fais ce qui est bon pour moi. Plus je mange de bonnes choses, plus je regarde des choses intéressantes et plus j’écoute des choses inspirantes, plus je me sens heureux.

Regardons maintenant l’Échelle de Conscience d’Hawkins. Elle nous dit que pour pouvoir vivre “l’illumination”, nous devons “vibrer” au plus haut dans l’échelle. Si je suis trop sûre de moi et que donc je vis dans la “fierté”, je vois la vie de façon “exigeante” et je “vibre” à 175 sur l’échelle.

échelle de conscience d'hawkins

Reprenons mtn les exemple dont je parlais. 

Si je ne fais que regarder des films d’horreur, et que je vis dans la peur, selon cette échelle, je vis dans l’angoisse et ma vision de la vie est effrayante.

Alors que si je suis dans l’amour, je vibre à haute fréquence, je suis dans le respect et ma vision de la vie est bienveillante.

On voit bien ici que chacune de nos émotions émettent d’elles même des vibrations, qui nous font par la suite ressentir des choses et voir la vie d’une certaine façon d’ou l’importance d’être conscient de ce que je regarde, de ce que je mange, de comment je bouge dans le monde.

Cette échelle représente l’énergie que nous vibrons et donc que nous attirons. 

Ne voulons-nous pas nous pas vivre à notre plus haut potentiel et nous attirer des choses positives? Donc nous devrions essayer de vibrer à une certaine énergie, ou tout du moins contrôler les choses que nous pouvons contrôler. Et ce que nous pouvons contrôler sont : ce que nous mangeons, ce que nous regardons et ce que nous écoutons.

Je sais bien que c’est plus facile de le dire que de le faire ; mais ne t’inquiétez pas, tout chose prend du temps et le changement n’arrive pas du jour au lendemain. Soyez doux avec vous-même et commencez par être conscient de votre vie.

Dans tout ce que tu fais, respire.

2 Commentaires

  1. Mr. Nobody

    You became vegetarian Mr. Gananda? I didn’t know that! I’m quite surprised.
    For my part I like fast-food such as Burger King for their juicy meet and oily « french » fries but generally I eat healthy at home. No sodas like Coke and the least possible of transformed ingredients.

    Réponse
    • bengananda

      Thank you for sharing! Yes I did became vegetarian, I’ll explain why and how soon in a post!
      But I’ll admit that I sometimes like to get french fries at Burger King 😉

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ça te tente d'avoir de mes nouvelles ? J'envoie des mails à ma newsletter Le Clan des Curieux dans lequels je parle de résilience, de santé, de bien-être, de spiritualité ... et d'Ayurveda bien-sûr.

 

Bienvenue ! Tu vas recevoir un mail d'ici quelques minutes. Si ce n'est pas le cas, écris-moi à ben@bengananda.com