Pourquoi 2020 est la Meilleure Année pour Fêter Thanksgiving

par | 25 Nov 2020 | Health, News, Spiritualité

4 min de lecture

Cette semaine est la semaine la moins commerciale de l’année…

C’est plutôt le contraire. C’est le début de la période la plus commerciale de l’année en réalité.

Le Black Friday a été inventé pour pousser les américains à dépenser de l’argent pendant un de leur congé. Et plus particulièrement le jour suivant un de leur plus célèbre jour férié : Thanksgiving.

Ce congé marque le début de la saison de Noël et est en effet moins commercial que Noël l’est. À Thanksgiving, on pense à la famille, au partage, à passer du temps ensemble, à la nourriture.

Mais pas que.

Arbre rouge et nuages

Laissez moi te parler de Thanksgiving du point de vue d’un européen qui s’y connaît en la matière. Dans cet article, vous apprendras :

Pourquoi et quand Thanksgiving est apparu et ce qu’il signifie.

Ce à quoi tu pouvez t’attendre, du banquet aux traditions.

Pourquoi je pense que cette année plus que n’importe qu’elle autre nous devrions tous célébrer Thanksgiving.

La première fois que j’ai été invité à un repas de Thanksgiving était pendant l’époque où je vivais à Paris. Tu t’en doute, mes amis étaient américains! Nous vivions tous loin de notre ville/pays d’origine et c’était pour nous tous l’opportunité de partager un moment ensemble ; et un peu de culture américaine pour nos hôtes.

Pourquoi les américains célèbrent-ils Thanksgiving?

Quand les fondateurs des États-Unis y sont arrivés, ils n’avaient rien à manger et ne savaient pas non plus où en chercher. Au 17ème siècle, ils furent accueillis par les amérindiens qui leur montrèrent gentiment leurs façons de chasser, de cultiver la terre et de pêcher.

Un an plus tard, ces derniers furent tellement reconnaissant de ce geste qu’ils organisèrent un grand festin pour remercier Dieu, les remercier eux et reconnaître que sans leur aide, ils seraient probablement morts.

Ainsi, Thanksgiving (littéralement « rendre grâce » ou « donner reconnaissance ») est une célébration de tout ce qui est arrivé dans l’année. C’est une fête où on célèbre Dieu – ou la vie – autant que le simple fait d’être reconnaissant pour les difficultés, les gens et toutes les belles choses qui se sont passées durant cette année.

Je sais, nous avons tous (eu) à se battre contre le Covid cette année, beaucoup de choses horribles sont arrivées et nous souffrons encore beaucoup du simple fait de pouvoir sortir en toute sécurité.

Mais continue à lire, tu verras que nous avons plus d’une raison d’être reconnaissant cette année.

C’est la même chose que ce dont je te parle quand je te parle de ce premier dîner de Thanksgiving auquel j’ai été invité, c’était un moment de partage, un moment pour oublier ce qui s’était passé pendant l’année et pour être reconnaissant de ce qui nous attendait.

À quoi dois-je m’attendre et que dois-je organiser si je veux fêter Thanksgiving?

Premièrement, tu ne devrais utiliser que des légumes de saison, concocter des célèbres recettse américaines et te préparer à des jeux sur la culture américaine.

 

Cela peut être une expérience pour nous européens mais je peux t’assurer qu’une fois que tu auras goûté les recettes de Thanksgiving, tu en tomberas amoureux. Des citrouilles aux patates douces en passant par les cranberries, tout est réellement savoureux. Ma préférée est la tarte au potiron (sucrée).

Même si beaucoup disent que Thanksgiving ne serait pas la même chose sans la dinde, je suis végane, donc je te dirai forcément l’opposé. Si vous suivez ce lien (en anglais), tu trouveras tes recettes préférées, cheesecakes, farce de la dinde et bien d’autres toutes véganes. Te prouvant qu’il est possible d’avoir un Thanksgiving végane. Lis mon article Pourquoi J’ai Arrêté de Manger des Cadavres pour plus d’informations sur ce pourquoi je suis devenu végane.

Au diner auquel j’ai été invité, nous avons tous amené quelque chose à partager et avons mangé autant que nous le pouvions. C’était tellement délicieux que je ne pouvais pas m’arrêter de manger. J’ai même tellement mangé que je me devais de m’allonger à moitié sur le canapé et à moitié par terre. Si tu verrais les images, que je n’ai plus, on aurait dit qu’on était tous saoûls alors que nous étions tous seulement repu!

Et c’est tout le but de Thanksgiving de nos jours : profiter de manger des recettes délicieuses et faire des réserves de calories en attendant Noël. (Ou c’est peut être une répétition d’avant Noël).

Rendre grâce à 2020

Nous allons très certainement nous rappeler de ces chiffres. Je ne sais pas pour toi mais j’ai vu beaucoup de blagues et de memes sur 2020 et sur notamment le fait que nous devrions avoir le droit de jeter un oeil aux conditions générales de vente de 2021 avant d’y entrer.

Je pense que tout dépend de la façon dont on voit les choses.

Il y a quelque chose de magique à propos de la reconnaissance pour ce qui est arrivé. Tu te rends compte des bénédictions, des belles choses que tu as reçu.

Ou comme Carrie Grossman – que j’ai interviewé dans mon article Série Méditation : Mantras avec Carrie Grossman – le dit, « quand nous sommes reconnaissant, nous remarquons les miracles présents sur terre. »

Quand tu t’autorise à être reconnaissant de ce que tu as, tu dis à l’unviers que tu veux vivre de belles choses. Je ne suis pas le premier à dire que celui qui se concentre sur les mauvaises choses de sa vie ne fait que s’attirer les mêmes mauvaises vibrations.

Par conséquent, si je me concentre sur les belles choses qui me sont arrivées, j’attire de bonnes vibrations et alors de belles choses m’arrivent.

Si je suis reconnaissant, même pour les difficultés, alors je vois la vie d’une autre perspective. Je m’accorde de ne plus être affecté par les problèmes du monde. Et alors, je peux plus facilement servir les personnes qui en ont le plus besoin sans être moi-même affaibli.

Et à quel point serons nous plus capable d’attirer de belles choses si nous sommes reconnaissant d’une année comme 2020. On sera alors capable d’être reconnaissant pour n’importe quoi dans nos vies et donc grandir à partir de n’importe quelle expérience.

« En étant reconnaissant pour qui nous sommes et pour toutes nos imperfections, c’est là que la grâce descend sur nous. Parce qu’avec la gratitude vient la grâce. »

Solala Towler, enseignant de la sagesse du Tao

Ici en France, nous n’avons pas de jour férié pour ce congé, donc dans ma famille nous célébrons Thanksgiving le dernier vendredi de novembre. Voilà une partie des choses pour lesquelles je serai reconnaissant :

Je suis reconnaissant pour 2020 parce qu’elle m’a poussé à travailler sur mes projets plus que jamais auparavant lorsque j’étais confiné. J’ai pu reconnecter avec ma famille et être là aux côtés d’un de ses membres pendant son départ. Je suis reconnaissant pour la pandémie car elle a permis aux animaux d’être un peu laissé tranquille pour quelques semaines et à la terre de respirer un peu. Je suis même content que certaines personnes aient pu se rendre compte de ce que nous infligeons à la terre. C’est dur à dire, mais certaines personnes ont besoin de quelque chose de fort pour être capable de se rendre compte d’un problème.

Je suis également reconnaissant d’avoir pu ouvrir des cours de yoga-meditation, de théâtre et de méditation. Même si nous avons de nouveau été confiné et ne pouvions plus nous voir, nous avons organisé les sessions gratuites en ligne. Je suis reconnaissant pour nous tous et pour la population qui a été capable de s’adapter à une évolution du monde.

Et je suis reconnaissant pour toi qui lis mes articles (presque) hebdomadaires.

Et toi, pourquoi es-tu reconnaissant?

N’hésite pas à commenter, je serais ravi de te lire et de connaître les cadeaux que la vie t’a fait cette année.

Je crois que les challenges sont là pour une raison ; si seulement une, c’est pour nous faire grandir.

D’ici là, je vous souhaite à tous un merveilleux Thanksgiving.

couple sur la plage coucher de soleil 

“Ce n’est que lorsqu’on accepte notre réalité présente et qu’on éprouve de la reconnaissance pour ce qu’on a, pour ce qui est, pour le fait d’être, que l’on pourra être vraiment dans l’abondance.

Quand vous reconnaissez que vous n’êtes pas en paix avec vous-même, cette reconnaissance créé une atmosphère de calme qui acceuille le désaccord dans un mouvement tendre et aimant et le converti par la suite en paix.

Appropriez-vous la reconnaissance de votre état intérieur.

Eckhart Tolle, dans son livre Quiétude 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *