Un coquelicot près d'un champ
Pourquoi j’ai Arrêté de Manger des Cadavres

4 minutes de lecture

As-tu déjà essayé de manger un bout de bois? Ou peut-être une feuille morte ou une pierre? Selon la cuisinière que je suis sur les réseaux, manger de la viande serait à peu près du même ordre.

J’avais pour habitude de manger dans les fast-food tous les deux jours, j’ai même été élevé en mangeant de la viande à tous les repas, sauf le petit-déjeuner. Et j’adorais la viande. Je viens d’une famille espagnole donc vous pouvez deviner quelle sorte de viande on aime manger, celle qui est bien grasse.

La cuisinière et naturopathe que je suis est donc Irene Grosjean et je pense que c’est l’une des personnes les plus sages de la dernière décennie qui m’a été donné d’écouter au sujet de la nourriture. À vrai dire, depuis que je l’ai entendu dans sa vidéo sur YouTube “ La Vie en Abondance”, ma façon de voir la nourriture a complètement changé.

Et je dois dire que depuis la pandémie, nous avons tous une part de responsabilité à prendre dans le bien-être du monde. Ne penses-tu pas que la planète nous appelle à l’aide? On peut tous faire un petit pas en avant vers plus de sensibilisation en ce qui concerne ce qui est bien ou non pour elle.

De plus en plus de personnes ont l’air de décider d’arrêter de manger de la viande. Pourquoi donc? Il y a plusieurs vues sur le sujet, certaines personnes pourraient s’arrêter pour des raisons environnementales, d’autres peuvent très bien diminuer leur consommation à cause de problèmes de santé ; d’autres encore peuvent même franchir le pas simplement pour vivre mieux.

1 – La planète a essayé de nous dire de manger moins de viande

Pas assez de personne ne le réalise mais quand on parle de changement climatique on ne parle pas seulement de nos voitures, nos avions ou notre consommation privée d’essence.

Le fait qu’une majorité de personnes mangent de la viande donne envie à ceux qui la produise d’en vendre encore plus pour récupérer des tonnes d’argent. Et quand on produit beaucoup de viande, on produit bien trop de gaz à effet de serre simplement en nourrissant les animaux, donc imaginez seulement ce qu’il faut pour les médicamenter, pour les faire boire, ou juste pour les faire vivre dehors – pour le peu qu’ils le peuvent.

La production de viande entraîne la pollution de nos océans. Pensez-vous vraiment que l’azote, le phosphore, les antibiotiques et les pesticides sont bons pour nos océans, la vie aquatique ou même humaine? Je n’ai jamais entendu personne me dire que nous devrions en manger tous les jours pour être en bonne santé.

Pus de 25 milliards d’animaux sont tués par l’industrie de la viande chaque année. Toutes les secondes, une terrain de football de forêt tropicale est détruite pour produire 257 hamburgers. 

Réalise-tu que 70% de tous les terrains d’agriculture sont utilisés pour élevés les animaux d’élevage? Ne trouve-tu ça pas dingue? Je ne suis pas en train de dire que nous devrions tous arrêter de manger de la viande mais si seulement on pouvait réduire notre consommation, cela ferait un bien fou à la planète, c’en est certain. 

Nous vivons dans une société de consommation et plus on mange de la viande, plus on y contribue. On mange de la viande à tous les repas. C’est devenu comme une maladie pour nous. D’ailleurs, je travaille sur un projet de film qui analysera notre société de consommation, tu peux lire mon article Long Métrage sur la Consommation de Masse.

 

« On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités. »

Gandhi

2 – Mon corps a besoin d’une alimentation saine

Comme je l’ai dit dans l’article Notre Corps Ingère de l’Énergie de 4 Façons Différentes, nous ne sommes pas censés manger des produits chimiques. Quand un animal que tu manges a reçu des antibiotiques toute sa vie, sois sur que tu les mange aussi.

C’est facile de faire la leçon à quelqu’un qui a décidé de devenir végétarien/vegan et de lui dire qu’il nous faut de la viande pour notre santé. Mais as-tu considéré le fait que tu mangeais peut-être de la viande parce qu’on te l’a enseigné? Et s’il ne s’agissait là que d’une histoire de tradition?

En effet, comme Irene Grosjean le dit dans La Vie en Abondance, nos corps ne peuvent pas faire de la vie en mangeant quelque chose de mort. Si nous devions manger de la viande, nous devrions donc avoir un corps qui peut le digérer. Or, nous n’avons pas un système digestif de carnivore mais bien celui d’un herbivore. Nos intestins sont longs et pourraient même être ceux de frugivores.

Nous mangeons donc des cadavres. Quand j’ai réalisé ce que Irene disait, j’ai compris. Bien sur, tu peux  dire qu’on ne trouvera pas tous les nutriments dont on a besoin dans un régime à base de plantes ; es-tu vraiment sur? J’ai entendu dire que la vitamine B12 par exemple ne peut se trouver que dans la viande rouge. Devine, je la trouve dans la levure maltée, qui d’ailleurs remplace le fromage étant donné qu’elle a la même odeur et le même goût. Et qu’en est-il des protéines? Prends des haricots rouges, des pois-chiches, des lentilles.

J’ai une amie malade qui se sent mieux et qui prend moins de médicaments grâce à son régime à base de plantes ; elle n’a pas mangé de produit animal depuis 12 ans. Je suis loin derrière, j’ai arrêté de manger de la viande depuis 2 ans. Nous sommes tous les deux incroyablement en bonne santé!

Cet site le dit d’une autre façon :

“Démunis de soins vétérinaire, d’exercice, de lumière du jour, ou même de la sensation de la pelouse sous leur pieds, ces êtres vivants, respirants, dont les sens sont tellement ressemblant aux nôtres, souffrent et meurent au rythme de millions par jour pour que nous puissions manger des hamburgers, des galettes, des nuggets et des saucisses. Décider de ce que nous mangeons veut dire choisir entre la terreur de l’élevage industriel et le respect des animaux.”

Certaines personnes, dont je fais partie, doivent arrêter de manger de la viande pour des raisons de santé. Si je mange quelque chose fait à partir de lait de vache, je serai malade plusieurs heures après, ce qui limite ce que je dois manger et par la suite m’a entrainé à arrêter la viande, puisque j’ai réalisé que c’était loin d’être bon pour nous. Mon kinésithérapeute m’a conseillé d’arrêté la viande parce que j’avais des problèmes de dos et devine, ils ont disparu…

Quand tu commences à devenir végétarien, et que tu continues en devenant végane, tu commences par regarder les étiquettes de ce dont tu avais l’habitude de manger et tu réalises qu’il y a de la viande – et du lactose dans mon cas – partout, même dans les bonbons. Et ensuite tu penses à tous les animaux qui ont du mourrir pour les produire.

Nous voyons dans cet article que le régime végétarien est meilleur pour nous, peu importe nos problèmes de santé et ce même si tu n’en as pas.

“Un régime végétarien à base de plante est meilleur pour la santé et peut prévenir les maladies. Selon le American Dietetic Association, les végétariens ont un risque réduit de maladies cardiaques, d’obésité, du cancer du colon, de diabète de l’adulte, d’ostéoporose, de calculs biliaires, de calculs rénaux, du cancer du poumon et du cancer du sein. Un régime végétarien faible en gras, combiné à l’exercice régulier, aide à réduire la tension artérielle et peut contrôler, voire éliminer, le diabète non insulino-dépendant.”

« Que ton aliment soit ta seule médecine »

Hippocrate

3 – Je suis curieux

Cela peut-être un choc pour certains mais manger végétarien m’a aidé à découvrir de nouvelles façons de manger et je ne mange pas la même chose tous les jours, loin de là.

Le début est difficile, comme pour n’importe quoi d’autre, parce que tu as besoin de savoir plus de choses et de chercher des recettes. Mais une fois que tu l’as fait, tu commences à avoir ce qu’il faut à la maison. Oui tu dois un minimum cuisiner – tout comme quand on cuisine de la viande – mais, c’est encore plus bon.

Tu ne sais pas quoi faire? Commence par cuisiner quelques légumes, ajoutez du riz, laissez mijoter une ou deux minutes, mettez de l’eau, ajoutez quelques épices que tu aimes et ça te donne une “paella” faite maison.

Tu aimes les kebab ou quelque chose de gras? Tu peux aussi en avoir. Et je déplore le fait que nous n’avons pas encore beaucoup d’option véganes en France puisque aux USA et dans d’autres pays d’Europe c’est le cas.

Mais il est toujours important de bien manger. Ce n’est pas parce que tu deviens végétarien que tu pourras manger ce que tu veux simplement parce que tu manges des légumes. Mangez des pizzas et des burgers végétariens tous les jours n’est toujours pas considéré comme manger bien. Mais manger des légumes est un bon début vers une vie plus saine.

Le fait est qu’il y a assez de nourriture pour tout le monde. Mais tragiquement, une grande partie des ressources alimentaires et terrestres de la planète sont liées à la production de bœuf et de bétail pour les plus riches, tandis que des millions d’enfants et d’adultes souffrent de malnutrition et de famine.

Dr. Walden Bello, directeur exécutif de Food First, Institut des politiques alimentaires et du développement.

Épisode 21 – Le pouvoir des mots : en soin, à distance et en soi

Il suffit parfois d’un événement pour que ta vie soit chamboulée. Ou simplement d’un mot, pour que ton monde soit sans dessus dessous. Un mot, et c’est ta confiance qui est ravivée. Un autre, et tout s’écroule. C’est à peu de choses près ce qui s’est passé pour moi il...

Épisode 19 – Les 9 étapes d’un soin Ayurvédique

La deuxième question qu’on me pose le plus après “Qu’est ce que l’Ayurveda?” c’est “À quoi ça ressemble un soin Ayurvédique?”. C’est ce que je te propose de découvrir aujourd’hui. Il y a tellement plus de choses que les massages et l’alimentation à découvrir grâce (et...

Épisode 17 – Harmoniser ses émotions pour cultiver l’équilibre avec Christelle Bersezio

Je te l’ai déjà dit, absolument TOUT a une influence sur ton bien-être et ton équilibre. Et je ne suis pas le seul à le dire. Notre invitée d’aujourd’hui nous rapporte même des traditions et des façons de faire venue d’un autre temps et d’un autre continent. Si on s’y...

Épisode 16 – Faire de sa vie un exemple pour inspirer le changement avec Olivier Behra

La planète, cet être vivant sur lequel nous partageons quelques moments de vie, est, tout comme nous, en constante évolution. Notre invité d’aujourd’hui l’explique très bien, ce n’est pas seulement à notre santé, ni même à la planète qu’il faut penser, mais bien à...

Épisode 14 – l’Apithérapie au service de ton épanouissement avec Nathalie Vuillermoz

C’est avec joie que je te partage cet épisode enregistré avec Nathalie Vuillermoz, conseillère en Apithérapie. Si tu n’as jamais entendu ce mot auparavant, on est dans la même situation. L’Apithérapie (ou Happythérapie) porte la même racine que le mot apiculture. Il...

Épisode 11 – Les 6 raisons qui m’ont fait devenir végan

Et si je te disais qu'il y a de ça quelques années, j'étais carnivore? Que je mangeais Macdo, khebab, raclette, tartiflette et foie gras? Et si je te dis maintenant que tout ça pour moi c'est du passé, et que depuis, je me porte bien mieux dans mon corps et dans ma...

Épisode 10 – Tout seul je suis capable, ensemble nous sommes tout puissant

Il est trop facile de se laisser porter par les pensées ou les paroles négatives. Il est bien trop aisé d'être découragé et de baisser les bras. C'est bien une des raisons pour lesquelles nous sommes des êtres sociaux et que nous ne sommes pas fait pour rester seul....

Épisode 8 – Manger équilibré selon l’Ayurveda

En Ayurveda, nous parlons de 3 piliers pour une vie en équilibre : l’alimentation, le sommeil et la sexualité. Nous parlons du vaste sujet qu’est l’alimentation aujourd’hui.  Le moment du repas peut très facilement devenir un moment de plaisir, de partage, de...

Épisode 4 – Tu en doutais mais, toi aussi tu es magique ! (partie 2) avec Maïwenn, Maitre Reiki

Dans cet épisode, nous continuons notre discussion avec Maïwenn, Maître Reiki. Toujours autant souriante et modeste, elle nous propose ses ressources pour vivre sereinement et se soigner énergétiquement (mais pas que) avec le Reiki. Des choses très complémentaires...

Épisode 2 – Qu’est ce que l’Ayurveda ?

Nous continuons ce lancement avec le second épisode du podcast Once Upon a Life™. Dans cet épisode, je t'emmène à travers mon histoire et ma découverte de l'Ayurveda. N'as-tu pas toi aussi le sentiment que le médecin ne traite que tes maux et non pas les causes de ce...

2 Commentaires

  1. Joe

    👍👍👍Je valide et je revalide cet article…. Je suis en train de prendre la voie du végétal et c’est top. Merci

    Réponse
    • bengananda

      Merci à toi Joe! Tu verras, tu seras pas déçu de prendre cette voie là! N’hésite pas si tu as besoin de conseils, je transformerai certainement tes questions en article!

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

suricates du clan des curieux

Cet article te plait ?

Rejoins le Clan des Curieux pour recevoir chaque semaine mon contenu exclusif

Merci pour ton inscription !