2 minutes de lecture
Comme cela me l’a été demandé dans les commentaires de mes derniers articles, je partage aujourd’hui ma recette des Ravioles Voyageuses. Pourquoi voyageuse? Parce que la raviole en elle même est composée de produits plutôt méditerranéens et la sauce quant à elle rappellera l’Asie.
Une recette ludique à la portée de tous. Je ne suis moi même pas un cuisinier, j’ai simplement essayé avec quelques produits que j’aime bien et en utilisant le temps donné par le confinement. Avec un peu de patience et d’amour, la recette prend forme d’elle même.
Petite précision, ces ravioles sont végétariennes. Libre à vous de rajouter de la viande si vous préférez. Bien sur, elle est pensée pour ne pas en avoir besoin!
Seul bémol de la recette c’est que je vous conseille d’avoir un laminoir pour étaler la pâte à ravioles. J’ai essayé au rouleau à patisserie, autant dire que pour étaler toute la pâte cela m’a fallu environ 1h et de l’huile de coude!
Dernier détail, les quantités que je vous donne dans cet article sont prévues pour 4 personnes. Encore une fois, ce n’est pas mon métier donc la recette mérite d’être lue en entier avant de la réaliser, pour savoir ou on va.
Première étape : la pâte à ravioles
Nous aurons besoin de :
- 300 g de farine
- 3 oeufs
- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 pincées de sel
- 2 CàS d’eau
- Une poignée d’épinards
- Une poignée de basilic
Mélange tous les ingrédients pour obtenir une pâte. Sur un plan de travail fariné, pétris la pâte jusqu’à la formation d’un boule. N’hésite pas à rajouter de l’eau si la pâte ne colle pas assez ou de la farine si elle colle trop. Selon moi la cuisine doit toujours avoir à faire à nos ressentis. C’est toi qui as la pâte dans les mains, c’est donc toi qui es le plus à même de savoir quoi faire.
Une fois la boule formée, laisse reposer 1h au réfrigérateur.
Après avoir reposé, la pâte peut être enfin être mélangée aux épinards. Sur une table farinée, commence à étaler la pâte en y incorporant le basilic et les épinards petit à petit. Une fois cette opération terminée, passe la pâte au laminoir pour qu’elle atteigne 5 millimètres d’épaisseur.
À vous maintenant d’être créatif et de choisir la forme de tes ravioles. Pour ma part, j’ai choisis de les couper en rond grâce à un verre.
Deuxième étape : la farce des ravioles
Nous avons besoin de :
- 1 grosse patate douce
- 1 grosse aubergine
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 branches de romarin
- 2 branches de thym
- 1 poignée de persil frais
- 1 cuillère à café de concentré de tomate
- 20 cl de crème de soja
- Épices (curry, gingembre, haz el hanout ou selon votre goût)
- Sauce soja
- Sel, poivre
Première précision importante, tous les “déchets” que te rendront les légumes, les condiments et autres, mets les dans une casserole remplie d’eau de moitié et laisse réduire.
Faites cuire la patate douce et l’aubergine salée et coupée en deux au four pendant environ 30 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Pendant ce temps, prépare un bol d’eau chaude avec un peu d’huile d’olive dans lequel tu feras fondre le concentré de tomate.
Émince l’oignon, fais le revenir avec toutes les herbes et l’ail dans un grand fait-tout. Laisse mijoter jusqu’à obtenir une belle coloration et plonge les dans le concentré de tomate dilué.
Lorsque l’eau est trop évaporée, rajoutes-en avec de la sauce soja et baisse le feu. À cette étape de la recette, tu peux certainement récupérer la chair de l’aubergine et de la patate douce (sans oublier de mettre les peaux dans la casserole prévue à cet effet). Continue de mélanger pour réduire et mixe le tout pour obtenir une farce qui servira à garnir les ravioles (utilisez une poche à douille si tu en as une).
Étape 3 : la sauce
Ingrédients :
- Les restes de tous les aliments utilisés dans les opérations précédentes
- Sauce soja
- Sel, poivre
- Épices selon goût
- 4 asperges vertes
On le voit dans les émissions de cuisine, un plat sans sauce n’est pas un bon plat. C’est pourquoi j’ai décidé d’accompagner mes ravioles d’une sauce. Et pour rester dans une démarche durable, j’ai décidé d’utiliser les déchets des aliments que j’ai utilisé précédemment. Et c’est un vrai délice.
Il faut toujours gouter! Il suffit d’assaisonner selon ton gout, de rajouter les épices que tu souhaites. L’étape suivante est simplement de laisser réduire pendant que tu prépares la farce de tes ravioles. Rajoute de l’eau si besoin mais pas trop, nous recherchons une texture lisse et un rendu clair. Une fois ta sauce réduit et que tu l’as gouté, passe la au chinois ou dans une écumoire pour y récupérer le jus et tu verras que la sauce que tu viens de réaliser est succulente!
Dans le même temps et pour le dressage, fais revenir les asperges dont tu auras gardé la tête. Coupe la base des asperges en rondelles et la tête en longueur. Cette partie de la recette t’apportera le croustillant nécessaire.
Étape 4 : cuisson des ravioles
Il ne reste plus qu’à garnir les ravioles déjà coupées. Mes ravioles sont donc rondes, il ne me reste plus qu’à les garnir, rajouter un petit morceaux de fromage de brebis à l’intérieur (pour garder une surprise pour nos convives) et de les refermer. Comme tu vois sur la photo, j’ai choisis de simplement refermer la raviole sur elle-même et de la sceller avec une fourchette pour éviter qu’elle ne s’ouvre à la cuisson.
Une fois cette étape réalisée, je plonge les ravioles dans l’eau bouillante salée pour 10 minutes environ. Attention, ce n’est pas parce que les ravioles remontent à la surface qu’elle sont forcément cuites. Surtout si tu as décidé de mettre un morceau de fromage, pour que ce dernier et que les épinards et le basilic donnent du goût à ta pâte, n’hésite pas à laissez les ravioles cuire 1 ou 2 minutes de plus que ce que tu penses.
Étape 5 : le dressage
Il ne manque plus qu’à dresser dans une assiette. Je conseille une assiette creuse. Dispose un peu de farce à raviole au fond de l’assiette, pour y mettre au dessus 3 ravioles. Verse le jus au creux de l’assiette accompagné de rondelles d’asperges grillées et de têtes d’asperges en haut de l’assiette. Pour le reste, laisse libre court à ton imagination.
Étape 6 : Bon appétit
J’espère que tu as aimé cette recette. Dis moi ce que tu en penses et si tu l’as essayé.
Thank you for the recipe Mr. Gananda. I’ll try it when I’ll be really hungry.
My pleasure! Let me know when you do!