Série Méditation : Mantras avec Carrie Grossman

par | 24 Avr 2020 | Développement personnel, Santé, Spiritualité

4 minutes de lecture

Content de te revoir! J’espère que tu te portes bien et que tu tiens bon pendant ces temps difficiles. Aujourd’hui nous allons plus en profondeur dans la série d’articles sur la méditation.

Je vois beaucoup de gens essayer de méditer, essayer d’être plus conscient d’eux-mêmes et de ce qu’ils font ou juste qui essaient d’être à l’écoute de quelque chose qui les fera aller dans un état méditatif profond. Mais ils ne font qu’essayer, il semble qu’ils n’arrivent pas à rester immobile et à méditer. Mais à vrai dire, il n’y a rien à faire pour méditer. Vous avez juste à Être.

Par moments, je n’ai pas vraiment envie de méditer et pourtant je sais que ça pourrait me faire du bien. Et crois-moi, c’est pendant ces moments où tu n’en as pas envie, que la méditation te sera le plus bénéfique. C’est comme quand tu vas à la salle de sport, des fois tu n’as pas vraiment envie d’y aller et pourtant tu es content quand tu en sors. Et c’est aussi quelque chose que je pourrais dire à propos du yoga. Tu peux lire mon article à ce propos, Le Yoga comme Voie de Transformation.

Je sais bien que les choses ne sont pas toujours « tout beau tout rose » et que tu as beaucoup de choses à penser. Et c’est exactement ce pourquoi nous allons parler de musiques dites méditatives, et plus spécifiquement des mantras.

Aujourd’hui nous avons le grand privilège d’accueillir Carrie Grossman sur le blog. Carrie Grossman est une chanteuse et professeur de méditation sur l’application Insight Timer. L’application dont je t’ai parlé dans mon article sur la méditation, Arrête de Courir et Écoute-Toi. Carrie a un cours de 10 jours sur l’application appelé Eveiller le Coeur à Travers le Chant et les Mantras. Malheureusement il s’agit d’un cours en anglais mais tu as d’autres choix de cours sur cette appli comme Réapprendre à dormir : le sommeil est une science. Carrie a une très belle voix, et parle des mantras sincèrement et simplement. Elle sera notre hôte aujourd’hui et répondra à quelques questions que je lui ai posé spécialement pour cet article. Elle parlera tout au long de l’article, quand le texte sera en italique. Tu trouveras un lien vers sa musique et son site internet à la fin du post.

porte et chakras   

Donc, quand j’ai du mal à rester immobile et à garder mon esprit calme, je trouve qu’un peu de musique peut aider. J’aime écouter d’autres musiques comme de la tekno, mais il est aussi agréable d’écouter des musiques qui parlent un peu à l’âme. J’aime écouter des musiques “méditatives” quand je travaille ou simplement quand je fais le ménage par moments. Une chaîne YouTube que j’aime bien pour ça est Meditative Mind, ils proposent des musiques comme celle-ci. Et j’aime aussi écouter des mantras.

Pour ceux qui ne le savent pas, Carrie Grossman nous explique ce qu’ils sont : les mantras sont d’anciennes formules sonores sacrées. Ils sont d’anciens outils acoustiques qui aident à faire taire notre pensée et ouvrir nos coeurs. Le mot mantra vient de deux mots du Sanskrit : “man”, qui signifie “esprit” et “tra”, qui signifie “traverser” ou “protéger”. Donc un mantra est quelque chose qui aide notre esprit à aller au-delà des pensées, et qui nous aide aussi à protéger notre propre esprit de lui-même.

Carrie spécifie également que les mantras n’ont été créé par personne, mais il est dit qu’ils existent dans la nature. Les rishis, ou les grands sages d’Inde, ont entendu les sons dans les profondeurs de leurs méditations, et les ont articulés. Ensuite, les sons ont été transmis de façon orale pendant des milliers d’années. Aujourd’hui, nous sommes bénis d’y avoir accès.

Ce sujet est très vaste et il sera difficile d’en parler en un seul article, mais je te conseille d’utiliser les mantras dans ta vie quotidienne, ou simplement pendant tes méditations pour commencer. Seulement quand tu auras essayé un mantra et fait l’effort de ressentir sa vibration que tu pourras vraiment comprendre. J’ai demandé à Carrie quel était le meilleur moyen de les utiliser et voici sa réponse :

Il y a plein de différentes façons d’utiliser les mantras. Ils peuvent être parlés, chantés, murmurés ou répétés silencieusement dans la tête. Une pratique populaire de mantra est connue sous le nom de Kirtan. C’est une pratique chantée de l’appel-réponse qui peut être faite en groupe. C’est un moyen agréable d’appréhender les mantras et le chant qui va avec. Ce genre de musique est largement disponible par différents artistes, et c’est une merveilleuse aide à la méditation

drapeaux tibétains et roue

Elle a vraiment un don pour les chanter. J’aime écouter certaines de ses interprétations et je pense qu’elle a vraiment une façon de faire qui les démystifie de cette ancienne pratique spirituelle. Tu n’as pas forcément à être religieux pour les chanter mais ça peut paraitre être le cas parfois et je te conseille d’aller écouter sa musique. Comme j’ai dis, je pense qu’elle a un don pour moderniser les mantras, je pense que sa façon de faire est plus accessible que la façon plus traditionnelle.

Carrie en parle comme d’un outil acoustique. À vrai dire, les scientifiques savent que tout ce qui est présent sur cette terre a une vibration qui lui correspond. Nous sommes effectivement fait de vibrations, on peut le sentir quand on est connectés émotionnellement à quelqu’un, on peut ressentir son amour, sa peur, sa joie, son excitement … tout cela a à faire avec les vibrations. On sait aussi que la terre elle-même a une vibration (on peut penser à la résonance de Schumann). Tu as peut-être entendu des gens chanter “Om” quand ils méditent ou font du yoga par exemple. Ce son est, entre autre, le son de la vibration du chakra couronne (celui au-dessus de la tête), qui nous relie à l’univers. Donc, quand je chante “Om” je me ré-aligne (ou mon chakra si tu veux) avec l’univers. C’est la même chose pour les mantras, comme Carrie le dit, ce sont des formules sonores sacrées, ils sont une succession de mots du Sanskrit et des sons “magiques”. Ou comme elle le dit : Tout dans ce monde est fait de vibrations – nos pensées et nos émotions également. Étant donné que les mantras sont les vibrations sonores les plus pures, ils peuvent ainsi aider à changer notre vibration et élever notre esprit et notre coeur. Les mantras peuvent aussi purifier l’atmosphère.

Donc il n’est pas nécessaire de les chanter, tu peux simplement les écouter et leur magie fera tout de même son effet. Étant donné que ce sont des vibrations, les mettre dans tes enceintes fera “vivre” la vibration et fera naturellement son travail sur toi, sur la planète ou sur ta maison.

Néanmoins, cela peut-être considéré comme un pratique religieuse à cause de la répétition des sons. Il est dit, comme dans les autres religions, qu’il faut chanter un mantra / dire une prière assez de fois pour qu’elle ait de l’effet. Donc qu’arrive-t-il aux personnes qui ne croient pas en ce genre de choses? Le bon côté des mantras c’est qu’il n’est même pas nécessaire d’y croire pour que ça marche, ni compter le nombre de fois où tu les chantes. Tu n’as même pas à comprendre ce que tu dis quand tu les chantes. Carrie répond aussi à cela :

Quand on chante ou qu’on écoute un mantra, il n’est pas nécessaire de croire à quoi que ce soit – le pouvoir tient dans la vibration des sons. Même s’il est préférable d’avoir une compréhension basique de ce que veulent dire les mantras, en fin de compte ils dépassent toute compréhension conceptuelle.

Plus spécialement pendant cette période difficile, l’aide doit venir de tous les côtés et je pense que dédier un temps de notre confinement pour aider les autres pendant cette grande “guerre” contre le virus devrait être bénéfique et une priorité pour nous tous. Plus on le fait, plus de vibrations travaillerons pour nous et donc la guerre sera gagnée plus facilement! Carrie parle également de cela :

Un mantra important que tu peux chanter n’importe quand est Lokah Samastah Sukhino Bhavantu, qui veut dire “Que tous les êtres n’importe où soit heureux et en paix”. Tu peux le chanter tous les jours ou trouver un enregistrement pour le chanter en même temps. C’est un merveilleux moyen d’envoyer des prières et des pensées guérisseuses à toute la création.

Voilà la chanson de Carrie dédiée à ce mantra en particulier. Tu peux en ressentir les bénéfices dès la première minute.

Et voici un autre de ses mantras que j’apprécie, Ang Sang Wahe Guru. C’est un mantra d’unité qui veut dire “ l’énergie d’amour de l’univers vibre dans toutes les cellules de mon corps”. Quand je l’ai écouté pour la première fois, j’ai pu sincèrement me sentir revenir à moi-même et en alignement, un outil très puissant. Et avec la voix de Carrie, c’est une douceur.

Bien entendu, Tu peux trouver de nombreux artistes qui chantent des mantras, en voilà deux d’entre eux que j’ai choisis pour toi. Bhagavan Das, tu peux écouter une de ses composition ici ; et Craig Pruess, profitez de sa musique ici.

Nous parlons seulement de pensées, de chansons et de temps dédié. Nous n’avons rien à payer et nous n’avons pas à en faire un grand rituel pour que ça marche alors pourquoi ne pas juste essayer?

Si tu veux en savoir plus à propos de la musique de Carrie Grossman, voilà son site : carriegmusic.com. Tu peux aussi trouver sa musique sur sa chaîne YouTube ici.

J’espère que cet article t’a donné une idée claire de ce que sont les mantras et t’a donné envie d’en écouter – encore plus.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *